Hausse des droits de douane sur les produits européens exportés aux Etats-Unis
Une réunion s'est tenue ce mercredi à Bercy avec les filières économiques touchées par la hausse de 15% des droits de douane sur les produits européens exportés aux États-Unis. Cela fait suite à l'accord commercial récemment conclu entre l'Union européenne et les États-Unis.
Rassurer et accompagner les acteurs économiques impactés
Le gouvernement français a réuni les acteurs économiques mercredi pour les rassurer et les accompagner suite à l'annonce de ces mesures tarifaires. Le ministre de l'économie, Eric Lombard, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a rencontré des représentants des différentes filières touchées, y compris des organisations patronales et des fédérations professionnelles.
Pas de tabou sur les services américains, selon le gouvernement
Les ministres ont déclaré qu'il n'y avait pas de tabou sur la balance des services américains qui est excédentaire en faveur des États-Unis. Ils ont évoqué des possibles exemptions pour certains secteurs comme l'aéronautique et les vins et spiritueux. Malgré les inquiétudes du secteur, des exemptions de droits de douane ont déjà été confirmées pour l'aéronautique et certains dispositifs médicaux, mais des mesures restent à prendre pour les vins et spiritueux. ## La France face à la nouvelle donne commerciale internationale
Le président français réaffirme sa position
Lors du conseil des ministres, le président français a réaffirmé la position de fermeté et d'exigence de la France face aux enjeux commerciaux internationaux. Malgré des négociations difficiles avec les Etats-Unis, Emmanuel Macron reste déterminé à défendre les intérêts économiques du pays.
Les réactions du monde des affaires
Les répercussions de l'accord commercial entre Washington et Bruxelles inquiètent les acteurs du monde des affaires en France. Les représentants des petites et moyennes entreprises expriment leur préoccupation face à un accord jugé inéquitable, notamment dans des secteurs tels que l'industrie pharmaceutique, les vins et spiritueux, ou encore l'industrie agroalimentaire. Les entreprises craignent des pertes de parts de marché aux Etats-Unis.
Les perspectives d'avenir pour l'économie française
Malgré les incertitudes liées à cet accord, le ministre de l'économie se veut optimiste quant à l'avenir. Il est convaincu que des accords plus équilibrés pourront être trouvés dans les mois à venir, dans l'intérêt des Etats-Unis comme de l'Union européenne. Les acteurs économiques appellent à une mobilisation au niveau européen pour trouver des stratégies visant à renforcer la compétitivité des entreprises françaises sur la scène internationale.