Menace de droits de douane de Donald Trump
L'Union européenne prête à répliquer à hauteur de 93 milliards d'euros
L'UE prépare des mesures de représailles en cas d'échec des négociations commerciales avec les Etats-Unis. Une liste de marchandises américaines, du bourbon aux voitures, a été établie pour être taxées en réponse à la menace de droits de douane de 30% sur les importations européennes formulée par Donald Trump pour le 1er août.
Représailles en cas d'échec des discussions
Si les négociations devaient échouer, l'Europe a déjà listé des biens américains à taxer à partir du 7 août, pour un montant total de 93 milliards d'euros. Une première liste de 21 milliards d'euros a été adoptée, à laquelle s'est ajoutée une deuxième liste de 72 milliards d'euros. Cette fusion comprend une variété de marchandises telles que le soja, les avions et les voitures.
Espoir d'une solution négociée
Malgré ces mesures prêtes à être mises en oeuvre, l'Union européenne espère toujours parvenir à une solution négociée avec les Etats-Unis. La position de Donald Trump sur les droits de douane reste un point de tension majeur dans les relations commerciales transatlantiques. ## Les négociations commerciales entre les Etats-Unis et l'Union Européenne progressent
Les négociations commerciales entre les Etats-Unis et l'Union Européenne semblent avancer, avec un possible accord incluant une réduction des droits de douane américains à 15 %, ainsi que des exemptions pour certains secteurs comme l'aéronautique ou le pharmaceutique.
Les Européens restent fermes face aux menaces de l'administration américaine
Malgré ces avancées, les Européens restent déterminés à faire preuve de fermeté en cas d'échec des négociations. En cas de blocage, l'UE envisage des représailles pouvant atteindre près de 100 milliards d'euros. De plus, elle dispose d'un "instrument anticoercition" qui lui permet d'aller au-delà de simples taxes douanières, en bloquant certains investissements ou l'accès à ses marchés publics.
L'Union Européenne prête à se défendre face aux pratiques jugées déloyales
Cet instrument, initialement conçu pour contrer les pratiques jugées déloyales de la Chine, permet à l'UE de protéger ses intérêts commerciaux et de défendre ses marchés. Les négociations se poursuivent, mais l'Union Européenne se montre prête à agir si nécessaire pour protéger ses intérêts économiques.