Emmanuel Macron appelle à une mobilisation collective contre le trafic de drogue
Lors du conseil des ministres, le président Emmanuel Macron a exprimé son inquiétude face à la consommation de drogue en milieu urbain. Il a souligné que parfois ce sont les citoyens des centres-villes qui financent les narcotrafiquants.

Il a insisté sur l'importance d'une politique de prévention et de sensibilisation, soulignant qu'il est essentiel d'agir collectivement pour lutter contre ce fléau. Emmanuel Macron a également souligné la nécessité d'une approche interministérielle, de l'échelle locale à internationale.
Une nouvelle loi sur la lutte contre la criminalité organisée
Face à la recrudescence des actes liés au trafic de drogue, une nouvelle loi sur la lutte contre la criminalité organisée a été évoquée. Inspirée de la législation antiterroriste, cette loi prévoit la mise en place d'une chaîne judiciaire spécialisée, avec la création d'un Parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) à partir du 1er janvier prochain. ## Lutte contre le narcotrafic et extradition de présumés criminels
Bruno Retailleau, sénateur et président du groupe LR au Sénat, a jugé la nouvelle loi contre le narcotrafic « une force de frappe ». Il a également critiqué le Rassemblement national (RN) pour ses contradictions concernant le chiffrement des messageries.
Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, a réclamé l'extradition d'une quinzaine de narcotrafiquants présumés particulièrement signalés, lors d'une visite aux Emirats arabes unis. Il a souligné que quatorze grands narcotrafiquants avaient déjà été extradés vers la France depuis le début de l'année.
Gérald Darmanin s'est félicité de la coopération des autorités émiraties, qui ont accepté de saisir une quarantaine d'appartements et des propriétés de luxe appartenant à des trafiquants. Il a souligné l'importance de lutter contre le trafic de drogue en frappant les criminels au portefeuille à l'échelle internationale.
