Un baron de la drogue équatorien extradé vers les Etats-Unis : récit d'une descente aux enfers

Date de publication

Extradition spectaculaire d'un baron de la drogue équatorien vers les Etats-Unis

Le gouvernement équatorien a procédé dimanche 20 juillet à l'extradition vers les Etats-Unis d'Adolfo Macias, surnommé "Fito", considéré comme le plus grand trafiquant de drogue de l'Equateur. Arrêté fin juin après une cavale d'un an et demi, il a été transféré depuis le Centre de privation de liberté La Roca dans le cadre de cette extradition.

Accusations graves de trafic de cocaïne et d'armes

Adolfo Macias est accusé par le parquet américain de trafic de cocaïne et d'armes. Il est décrit comme un chef de file impitoyable d'une organisation criminelle transnationale. Le narcotrafiquant, qui s'était évadé d'une prison équatorienne en janvier 2024, a accepté en juillet son extradition vers les Etats-Unis.

Première extradition depuis le rétablissement de la procédure en Equateur

Cette extradition marque un tournant dans la lutte contre le crime organisé en Equateur, devenant le premier Equatorien à être extradé depuis que la procédure a été rétablie en 2024. Cette décision fait partie des mesures prises par le président équatorien, Daniel Noboa, dans sa politique de lutte contre le crime organisé. ## Gangster de renom associé à l'assassinat d'un candidat à l'élection présidentielle

Un des principaux chefs du gang des Choneros, surnommé "Fito", a été lié à l'assassinat en août 2023 de Fernando Villavicencio, un des principaux candidats à la présidentielle en Equateur. Ancien chauffeur de taxi, il était devenu l'ennemi public numéro un dans le pays, les autorités le décrivant comme un criminel extrêmement dangereux.

Violences sans précédent suite à son évasion

L'évasion de "Fito" a entraîné une vague de violences sans précédent en Equateur, provoquant des dizaines de morts, des mutineries dans les prisons, des combats de rue entre gangs et même une prise d'otages en direct à la télévision. L'Etat a déclaré le pays en "conflit armé interne" et a mobilisé l'armée pour tenter de neutraliser les nombreux groupes criminels impliqués.

L'Equateur, un théâtre d'affrontements pour le contrôle de la cocaïne

En raison de sa position stratégique entre la Colombie et le Pérou, deux grands producteurs mondiaux de cocaïne, ainsi que de ses ports sur le Pacifique, l'Equateur est devenu un terrain de lutte acharnée pour le contrôle des territoires destinés à l'acheminement de la drogue vers les Etats-Unis et l'Europe. Les Choneros entretiennent des liens avec des cartels mexicains, colombiens et des mafias des Balkans, selon l'Observatoire équatorien du crime organisé. En 2024, le pays a saisi un record de 294 tonnes de drogue, principalement de la cocaïne, soit plus de 70% de la production mondiale.