Des drapeaux palestiniens hissés en France malgré les mises en garde du gouvernement

Date de publication

Media file: 01K5R/AGJEZ/JY3WC/03R6T/2HMN4/8/01K5RAGJEZJY3WC03R6T2HMN48.png

Des drapeaux palestiniens hissés malgré les mises en garde

Plusieurs maires en France ont décidé d'accrocher le drapeau palestinien sur le fronton de leur hôtel de ville, en soutien à la reconnaissance de l'Etat palestinien par la France.

Annonce historique en fin de journée

La maire de Nantes, Johanna Rolland, a annoncé cette décision en attendant l'officialisation de la reconnaissance de l'Etat palestinien par le président Emmanuel Macron lors de l'Assemblée générale de l'ONU. D'autres mairies telles que Saint-Denis ont également suivi ce geste symbolique.

Un acte ponctuel pour la reconnaissance de l'Etat de Palestine

Les maires ayant hissé le drapeau palestinien ont souligné que cette action était ponctuelle et symbolique pour marquer le jour de la reconnaissance de l'Etat de Palestine par la France. ## Affichage de drapeaux palestiniens : le maire de Stains et d'autres élus persistants

A Stains (Seine-Saint-Denis), le maire Azzédine Taïbi ( PCF) a affirmé avoir procédé à la pose du drapeau palestinien, ainsi que celui du drapeau de l’ONU et de la Paix. Ce geste devrait également être reproduit dans d'autres mairies de la banlieue parisienne telles que Nanterre, Bagneux, Gennevilliers, Ivry-sur-Seine ou Corbeil-Essonnes.

Position du gouvernement face à ces actions

Le ministre démissionnaire des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a qualifié ces débats de «polémiques futiles». De son côté, le secrétaire général du ministère de l'intérieur, Hugues Moutouh, a rappelé le principe de neutralité des services publics et a souligné que l'Etat ne demande pas le pavoisement de drapeaux étrangers sur les bâtiments officiels.