Donald Trump considère l’Espace Aérien Vénézuélien comme Fermé
Le président américain, Donald Trump, a déclaré sur son réseau social Truth Social que l'espace aérien du Venezuela devrait être considéré comme "intégralement fermé". Cette annonce a été vivement condamnée par Caracas, qui dénonce une "menace colonialiste" à l'encontre du peuple vénézuélien.
Pression Internationale et Militaire sur le Venezuela

Les Etats-Unis ont intensifié leur pression sur le Venezuela en déployant une importante force militaire dans les Caraïbes, incluant le porte-avions USS Gerald-R-Ford. Des frappes terrestres sur le territoire vénézuélien sont également évoquées officiellement dans le cadre de la lutte contre les cartels de la drogue.
Réponse Ferme de Caracas
Le Venezuela a fermement rejeté les propos de Donald Trump, qualifiant ses déclarations d'agressions illégales et injustifiées contre la souveraineté nationale. Caracas dément toute implication dans le trafic de drogue et accuse les Etats-Unis de chercher un changement de régime pour s'emparer des réserves pétrolières du pays. ## Rapatriement massif malgré les tensions entre les deux pays
Selon un nouveau rapport, 75 vols ont permis de ramener 13 956 personnes dans leur pays d'origine. Malgré les tensions diplomatiques, les opérations de rapatriement se sont poursuivies.
Suspension des liaisons aériennes par mesure de sécurité
Plusieurs compagnies aériennes, dont Iberia, TAP et Turkish Airlines, ont décidé de suspendre leurs liaisons avec le Venezuela pour des raisons de sécurité, entraînant le retrait de leurs licences.
Opérations militaires américaines dans la région
Les États-Unis ont mené des frappes contre des navires vénézuéliens soupçonnés de trafic de drogue, provoquant la mort de 83 personnes. Des avions de combat américains ont également été observés près des côtes vénézuéliennes.
