Donald Trump menace les relations commerciales avec le Canada suite à une publicité scandaleuse

Date de publication

Media file: 01K8J/ZHK93/80YXG/88F6B/W5MF7/A/01K8JZHK9380YXG88F6BW5MF7A.png

Donald Trump rejette toute rencontre avec le premier ministre canadien

Le président américain a exclu toute possibilité de rencontre avec le premier ministre canadien, Mark Carney, en raison d'une publicité jugée « scandaleuse » par Donald Trump.

Mark Carney s'est dit prêt à entamer des négociations avec les États-Unis, mais le président américain a catégoriquement refusé, rompant ainsi les relations commerciales avec le Canada.

Une campagne publicitaire à l'origine du conflit

La province canadienne de l'Ontario a diffusé une publicité utilisant des extraits d'un discours de Ronald Reagan, ce qui a provoqué la colère de Donald Trump et entraîné l'ajout de 10 % de droits de douane contre les importations canadiennes. ## La Fondation Ronald Reagan réagit à la campagne sur X

La Fondation Ronald Reagan a récemment réagi à la campagne sur X en accusant cette dernière de déformer les propos de l'ex-président. Elle a souligné que les propos étaient utilisés de manière sélective et a indiqué qu'elle examinait des options juridiques.

Nouveau coup dur pour le Canada dans les négociations commerciales

Cette réaction survient alors qu'un accord commercial entre le Canada et les Etats-Unis, portant sur l'acier, l'aluminium et l'énergie, semblait sur le point d'être conclu. Cette situation constitue un nouveau revers pour le Canada, qui est le deuxième partenaire commercial des Etats-Unis.

Réactions de Mark Carney avant le sommet de l'APEC

Avant le sommet de l'APEC, Mark Carney avait exprimé son optimisme quant aux discussions bilatérales en cours. Toutefois, il avait souligné que le Canada ne pouvait contrôler la politique commerciale des Etats-Unis et exprimé son désir d'approfondir les échanges commerciaux avec d'autres pays.