Donald Trump annonce la saisie d'un pétrolier au large du Venezuela : tensions exacerbées et réaction ferme de Nicolas Maduro

Date de publication

Media file: 01KC5/SD9P2/HY69A/HJHDW/D0TDW/A/01KC5SD9P2HY69AHJHDWD0TDWA.png

Donald Trump annonce la saisie d’un pétrolier au large du Venezuela

Le président américain a déclaré mercredi dernier que les Etats-Unis avaient saisi un pétrolier au large du Venezuela, sans donner plus de détails sur le navire en question.

Nicolas Maduro exige « la fin de l’ingérence » des Etats-Unis

Suite à cette annonce, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a demandé la fin de l'ingérence américaine dans les affaires du Venezuela afin de faire baisser la tension entre les deux pays.

Tensions internationales exacerbées

Cette action de la part des Etats-Unis vient renforcer les tensions déjà existantes entre les deux pays, alors que l'administration Trump multiplie les mesures économiques et militaires contre le gouvernement Maduro. ## Pétrolier saisi : impact sur les exportations vénézuéliennes

Le Venezuela, grand exportateur de pétrole brut vers la Chine, voit ses exportations menacées par la saisie d'un pétrolier. Cette situation pourrait contraindre le pays à vendre sa production sur le marché noir à des prix bien plus bas.

Réaction ferme de Nicolas Maduro

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a vivement réagi à cette saisie, exigeant la fin de l'ingérence des États-Unis dans les affaires du Venezuela. Il a également dénoncé les politiques de changement de régime et les invasions menées par les puissances étrangères dans le monde.