Les tensions entre les États-Unis et le Venezuela s'intensifient : Donald Trump confirme une conversation directe avec Nicolas Maduro

Date de publication

Media file: 01KBC/13W2T/ETP01/ZT5A9/MHHBP/Q/01KBC13W2TETP01ZT5A9MHHBPQ.png

Donald Trump confirme avoir échangé directement avec Nicolas Maduro

Le président américain, Donald Trump, a confirmé dimanche 30 novembre s'être entretenu par téléphone avec Nicolas Maduro, le président du Venezuela. Il n'a pas donné la teneur ni la date de cet échange.

Nicolas Maduro demande l'aide de l'OPEP pour contrer les États-Unis

Nicolas Maduro a demandé à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) d'aider le Venezuela à "stopper l'agression qui se prépare" de la part des États-Unis. Des avions de combat américains ont été repérés près des côtes vénézuéliennes ces derniers jours.

Les tensions s'intensifient entre les deux pays

Les États-Unis accusent le Venezuela d'être derrière le trafic de drogue vers les États-Unis, tandis que Caracas affirme que Washington cherche à renverser le gouvernement pour s'emparer des réserves de pétrole du pays. Les discussions entre les deux présidents restent floues quant à leur contenu. ## Au Venezuela, des opérations militaires américaines en question

Le président de l’Assemblée nationale, Jorge Rodriguez, a dénoncé des actions illégitimes perpétrées par l’armée américaine au Venezuela. Selon des informations du Washington Post, des passagers d'un bateau ont été tués lors d'une frappe ordonnée par le ministre de la défense américain.

Conséquences des tensions entre les deux pays

Des avions de combat américains ont été signalés à proximité des côtes vénézuéliennes, entraînant la suspension de liaisons aériennes par six compagnies. Suite à la déclaration de Donald Trump sur la fermeture de l'espace aérien vénézuélien, un plan spécial de rapatriement de migrants vénézuéliens a été mis en place malgré les réductions de vols.

Réactions politiques face à la menace américaine

Donald Trump a annoncé des opérations terrestres ciblant des trafiquants de drogue vénézuéliens, entraînant des critiques de parlementaires américains. Le président Nicolas Maduro, réélu en 2024, est confronté à des accusations de fraude électorale par l'opposition.