Donald Trump prêt à déplacer des matchs de la Coupe du Monde 2026 pour des raisons de sécurité

Date de publication

Media file: 01K62/TXK86/VSFJX/5RS37/KXX63/J/01K62TXK86VSFJX5RS37KXX63J.png

Donald Trump prêt à déplacer des matchs de la Coupe du Monde 2026

Le président américain a exprimé sa volonté de déplacer certains matchs du Mondial de football prévu en 2026 en cas de problèmes de sécurité dans les villes hôtes. Les Etats-Unis doivent accueillir la majorité des rencontres du tournoi, organisé en collaboration avec le Canada et le Mexique.

Des villes démocrates parmi les hôtes du Mondial

Donald Trump a notamment cité le taux de criminalité de Chicago pour illustrer son point de vue. Il remet en question la sécurité des villes hôtes démocrates telles que Los Angeles, San Francisco ou Seattle, qui accueilleront plusieurs matchs du tournoi. Il affirme que ces villes sont dirigées par des "extrémistes de gauche".

Incertitudes sur sa capacité à prendre de telles décisions

Bien que le président entretienne des relations privilégiées avec le patron de la FIFA, Gianni Infantino, et qu'il se soit désigné comme chef du groupe de travail de la Maison Blanche pour le Mondial, il n'est pas certain qu'il puisse unilatéralement déplacer des matchs du tournoi. L'organisation de la compétition relève de la seule compétence de la Fédération internationale de football. ## Donald Trump évoque la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques 2028

Lors de son point de presse, le président des Etats-Unis a évoqué la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques 2028 à Los Angeles. Il a mentionné qu'aucune ville présentant le moindre risque ne sera autorisée à accueillir l'événement.

Le déploiement de troupes et les déclarations de Donald Trump

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, Donald Trump a déployé la garde nationale et des agents fédéraux dans des villes comme Washington et Los Angeles pour lutter contre la criminalité. Il a également prévu d'envoyer des troupes à Memphis et Chicago.

Les qualifications pour la Coupe du monde de football

Les qualifications pour la Coupe du monde de football ont débuté et le tirage au sort de la phase de groupes est prévu pour le 5 décembre à Washington, DC.