Discours de Donald Trump à Davos
Donald Trump a demandé des négociations pour acquérir le Groenland, sans recourir à la force
Donald Trump a réclamé des « négociations immédiates » pour discuter de l'acquisition du Groenland par les États-Unis lors de son discours à Davos. Il a exclu l'utilisation de la force tout en affirmant que seuls les États-Unis pouvaient garantir la sécurité du territoire semi-autonome danois.

Messages forts et critiques
Le président américain a critiqué l'Europe et le Danemark, reprochant à ce dernier son refus de céder le Groenland. Il a également affirmé que l'annexion du Groenland renforcerait la sécurité de l'OTAN, tout en vantant la vigueur économique américaine et en critiquant le manque de réciprocité au sein de l'Alliance. ## Le président américain critique l'Europe et l'OTAN
Le président américain a exprimé sa préoccupation quant à la direction prise par l'Europe, qu'il estime être méconnaissable en raison de l'immigration de masse et de la transition énergétique. Il a également critiqué l'OTAN, estimant que c'est à l'Europe et à l'organisation de s'occuper de la situation en Ukraine.
Rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky reportée
Malgré des déclarations selon lesquelles une rencontre entre le président américain et son homologue ukrainien devait avoir lieu, la présidence ukrainienne a démenti la tenue de cette rencontre. Donald Trump a néanmoins évoqué la possibilité d'une rencontre jeudi.
Attaque d'Emmanuel Macron et menace de droits de douane
Donald Trump a ironisé sur les propos d'Emmanuel Macron et a affirmé avoir contraint son homologue français à augmenter le prix des médicaments. L'Elysée a répondu en précisant que le président Macron n'a pas autorité pour fixer les prix des médicaments en France.
