Donald Trump refuse la participation américaine au sommet du G20 en Afrique du Sud en raison des violations des droits humains

Date de publication

Media file: 01K9G/SZ6ZR/ECYYR/HYWXD/2NPA4/W/01K9GSZ6ZRECYYRHYWXD2NPA4W.png

Donald Trump refuse la participation américaine au sommet du G20 en Afrique du Sud

Donald Trump a déclaré que aucun responsable américain ne participerait au prochain sommet du G20 à Johannesbourg, en Afrique du Sud, les 22 et 23 novembre. Il a qualifié la décision de scandaleuse en raison des persécutions présumées contre les fermiers blancs dans le pays.

Le président américain a exprimé son point de vue sur son propre réseau social, Truth Social, dénonçant les violations des droits humains en Afrique du Sud. Il a précisé qu'aucun représentant du gouvernement américain ne participerait tant que ces persécutions se poursuivraient.

Trump a mentionné des assassinats et des massacres contre les Afrikaners, descendants des premiers colons européens en Afrique du Sud, ainsi que la confiscation de leurs terres et de leurs exploitations agricoles. En octobre, les Etats-Unis avaient également annoncé une réduction importante du nombre de réfugiés accueillis chaque année, privilégiant les blancs d'Afrique du Sud. ## Les absences notables au sommet du G20

En mai, Donald Trump avait confronté Cyril Ramaphosa avec une vidéo d'accusations rejetées par l'Afrique du Sud, annonçant qu'il ne participerait pas au prochain sommet du G20 en Afrique. J D Vance devait le représenter, mais cette décision a finalement changé.

Donald Trump et Marco Rubio, absents des rencontres ministérielles

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a également décidé de ne pas assister aux rencontres ministérielles du G20. Ces absences sont remarquées dans un groupe composé de 19 pays et de deux organisations régionales, représentant plus de 80% du PIB mondial.

Donald Trump se réjouit d'accueillir le G20 en 2026

Malgré son absence, Donald Trump a annoncé sa satisfaction d'accueillir l'édition suivante du G20 en décembre 2026 au Trump National Doral Miami en Floride, un complexe de golf détenu par sa famille.