Donald Trump frappe fort contre les cartels de la drogue au Venezuela: premières frappes terrestres confirmées

Date de publication

Media file: 01KDN/YM3X7/FCZH9/X7H60/BMW2S/Z/01KDNYM3X7FCZH9X7H60BMW2SZ.png

Donald Trump confirme des frappes terrestres contre des cartels de la drogue au Venezuela

Lors de sa rencontre avec le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, Donald Trump a affirmé que les États-Unis avaient frappé une zone portuaire utilisée par des bateaux accusés de trafic de drogue au Venezuela. Il s'agirait de la première action militaire au sol menée par Washington dans le cadre de sa campagne contre le trafic de drogue en Amérique latine.

Une intervention musclée du président américain

Donald Trump a déclaré qu'une explosion avait eu lieu sur cette zone portuaire où les bateaux étaient chargés de drogue. Selon lui, tous les bateaux ont été détruits et la zone a été touchée. Il n'a pas révélé le lieu précis de cette frappe, mais a simplement indiqué qu'elle s'était déroulée sur le rivage. Aucune information n'a été donnée quant à l'entité responsable de l'opération militaire. ## Le président américain annonce des frappes contre une installation au Venezuela

Le président américain a déclaré lors d'une interview qu'une "grande installation" utilisée pour la production de bateaux de narcotrafic avait été frappée par les Etats-Unis. Il a affirmé avoir détruit cette installation quelques nuits auparavant.

Le Venezuela reste silencieux face à ces accusations

Le gouvernement vénézuélien n'a pas émis de commentaire officiel suite à ces déclarations. Les Etats-Unis exercent une pression constante sur Caracas pour tenter de faire partir le président Nicolas Maduro, accusé de diriger un réseau de narcotrafic.

Les forces américaines multiplient les actions contre les embarcations accusées de transporter de la drogue

Les forces américaines ont mené des bombardements contre des embarcations soupçonnées de transporter de la drogue, causant plus de 100 morts dans les Caraïbes et le Pacifique. Un important déploiement militaire a été mis en place dans la région et un blocus a été imposé au Venezuela. Nicolas Maduro rejette les accusations américaines, affirmant qu'elles visent à renverser son régime pour s'emparer du pétrole vénézuélien, principale ressource du pays.