Donald Trump frappe fort contre le narcotrafic : une nouvelle vidéo dévoilée

Date de publication

Media file: 01K5J/QXYC9/EFFHH/BYEBV/AH8WZ/Q/01K5JQXYC9EFFHHBYEBVAH8WZQ.png

Donald Trump publie une nouvelle vidéo d’une frappe sur un navire soupçonné de servir au narcotrafic

Le président américain a partagé sur sa plateforme Truth Social une vidéo montrant une frappe de l'armée américaine sur un bateau transportant de la drogue à destination des Etats-Unis. Il a affirmé que trois narcoterroristes ont été tués lors de cette opération, sans donner plus de détails.

Pas de précision sur le moment de la frappe ou le pays visé

Donald Trump n'a pas précisé quand cette frappe avait eu lieu, ni désigné le Venezuela comme il l'avait fait précédemment. Ces actions s'inscrivent dans une série de bombardements contre des bateaux présentés comme appartenant à des trafiquants, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue.

Déploiement de forces militaires pour lutter contre le narcotrafic

Les Etats-Unis ont déployé plusieurs navires de guerre dans les Caraïbes et dans le Pacifique pour lutter contre les cartels et le trafic de drogue, sans plus de détail sur les actions menées. ## Les Etats-Unis aumentent la récompense pour la capture de Nicolas Maduro

Les États-Unis ont augmenté la récompense offerte pour la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro à 50 millions de dollars. Cette décision a soulevé des débats sur l'existence du Cartel des Soleils, un réseau de trafic de drogue présumé dirigé par Maduro.

Contestations sur la légalité des frappes américaines contre les narcotrafiquants

Des experts remettent en question la légalité des frappes américaines contre des bateaux présentés comme étant liés au trafic de drogue. Ils dénoncent ce qu'ils considèrent comme "un permis de tuer". Le procureur général du Venezuela a demandé à l'ONU d'enquêter sur ces frappes, qualifiées de crimes contre l'humanité.

Réponse du Venezuela aux accusations : un déploiement militaire

Nicolas Maduro a dénoncé un plan impérialiste visant à renverser son régime pour installer un gouvernement fantoche contrôlé par les États-Unis. En réponse, Caracas a lancé des exercices militaires sur l'île caribéenne de La Orchila, marquant un déploiement militaire significatif dans ce contexte tendu.