Donald Trump dévoilera son candidat pour la présidence de la Fed
Le président américain, Donald Trump, a annoncé qu'il révélera le nom de son candidat pour diriger la Réserve fédérale (Fed) vendredi, à la suite de la fin du mandat de Jerome Powell en mai. L'enjeu est crucial quant à l'indépendance du futur patron de la banque centrale américaine vis-à-vis de la Maison Blanche.
Un choix imminent parmi plusieurs candidats

Donald Trump a déclaré qu'il dévoilerait son choix "demain matin", sans fournir de détails sur l'identité de la personne sélectionnée. Parmi les candidats en lice figurent Kevin Warsh, Christopher Waller et Rick Rieder. Le successeur de Jerome Powell devra non seulement comprendre l'économie américaine, mais également partager les visions économiques du président.
Annonce attendue après la prorogation des taux d'intérêt
La Fed a récemment décidé de maintenir ses taux d'intérêt après les avoir réduits à trois reprises fin 2025. Jerome Powell a souligné lors d'une conférence de presse l'importance de conserver l'indépendance de l'institution monétaire. Le futur président de la Fed devra donc relever le défi de la gestion de l'économie américaine, tout en respectant son rôle d'indépendance vis-à-vis du pouvoir politique. ## Candidat à la présidence de la Fed suscite des interrogations
La volonté du président américain de peser sur la politique monétaire rend son candidat suspect aux yeux des investisseurs, qui chérissent l’indépendance de la banque centrale. Toute nomination à la tête de la Fed doit être confirmée par le Sénat, où le parti présidentiel détient la majorité, mais certains élus républicains manifestent leur désaccord avec Donald Trump.
Opposition démocrate et divergence au sein du FOMC
L'opposition démocrate accuse le président des Etats-Unis de vouloir placer des « marionnettes » à la Fed pour en prendre le contrôle. Le comité fixant les taux directeurs, le FOMC, est composé de membres aux convictions diverses, certains étant plutôt « colombes » et d'autres « faucons ». Le président du FOMC, bien que influent, ne représente qu'un vote sur douze, et le camp des « faucons » reste bien garni.
Incertitudes concernant la nomination et les orientations futures
Jerome Powell, actuel président de la Fed, pourrait rompre avec la tradition et rester en tant que simple gouverneur pour éviter de laisser son siège à un fidèle de Donald Trump. Le prochain patron de la Réserve fédérale risque de vivre un désamour semblable à celui éprouvé par Trump envers Powell, si la politique monétaire ne correspond pas à ses attentes. Donald Trump a exprimé sa crainte d'une telle situation lors du Forum économique mondial à Davos en janvier.
