Donald Trump impose de nouveaux droits de douane sur les camions et les autocars
Le président américain Donald Trump a signé un décret imposant des droits de douane de 25 % sur les camions et de 10 % sur les bus et autocars, à partir du 1er novembre prochain. Cette décision s'inscrit dans le cadre des mesures déjà prises par les Etats-Unis concernant l'industrie automobile.
Des droits limités pour le Mexique et le Canada

Les camions en provenance du Canada et du Mexique ne seront pas entièrement soumis à ces nouveaux droits de douane, dès lors que leur production respecte les critères établis dans le cadre de l'accord de libre-échange entre les trois pays (ACEUM). Seules les pièces ne fabriquées pas aux Etats-Unis seront finalement taxées à hauteur de 25 %. ## Nouvelles taxes douanières pour les autobus et les autocars en provenance du Canada et du Mexique
Les Etats-Unis vont imposer une taxe de 10% sur les autobus et les autocars importés du Canada et du Mexique, dans le cadre de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (Aceum) ou non. Les véhicules venant de ces deux pays voisins sont les principaux fournisseurs des Etats-Unis en matière de camions.
Mesures de l'administration américaine pour soutenir l'industrie automobile nationale
La Maison Blanche a également décidé de prolonger jusqu'en 2030 une déduction de 3,75% du prix recommandé pour les automobiles fabriquées aux Etats-Unis qui contiennent des pièces détachées importées. Cette mesure vise à soutenir l'industrie automobile nationale face aux droits de douane qui impactent les constructeurs.
Impact limité des droits de douane pour le Canada et le Mexique
Malgré les tensions commerciales et les négociations en cours, le Mexique et le Canada soulignent que plus de 80% de leurs produits exportés vers les Etats-Unis sont couverts par l'Accord Canada-États-Unis-Mexique, limitant ainsi l'impact des droits de douane américains.