Donald Trump met fin aux négociations commerciales avec le Canada: Quelles conséquences pour l'économie mondiale?

Date de publication

Media file: 01K8A/60N59/4VKAZ/6BXS0/7V2NV/3/01K8A60N594VKAZ6BXS07V2NV3.png

Donald Trump met fin aux négociations commerciales avec le Canada

Le président américain, Donald Trump, a décidé jeudi soir de rompre immédiatement les négociations commerciales avec le Canada. Cette décision fait suite à une campagne publicitaire canadienne critiquant la hausse des droits de douane entre les deux pays.

Trump a publié un message sur son réseau social Truth Social, déclarant que toutes les négociations commerciales avec le Canada étaient rompues en raison du comportement jugé scandaleux des autorités canadiennes. Il accuse le Canada d'avoir utilisé frauduleusement une publicité mettant en scène l'ancien président Ronald Reagan pour parler négativement des tarifs douaniers.

La Fondation Ronald Reagan a également réagi en déclarant que la publicité créée par le gouvernement de l'Ontario déformait le discours radiophonique présidentiel sur le commerce libre et équitable daté du 25 avril 1987.

Tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis

Le premier ministre canadien, Mark Carney, a rencontré Donald Trump au début du mois d’octobre pour tenter d'apaiser les tensions commerciales entre les deux pays. Les discussions interviennent alors que les États-Unis, le Canada et le Mexique se préparent à une révision de l'accord de libre-échange nord-américain (Aceum).

Réactions des responsables politiques

Doug Ford, premier ministre de l'Ontario, a récemment partagé une publicité critiquant les tarifs américains imposés au Canada. Il a souligné l'importance de la collaboration pour assurer la prospérité économique. Donald Trump a décidé d'imposer des droits de douane élevés sur de nombreux produits canadiens, entraînant des mesures de rétorsion de la part du gouvernement canadien.