Le scandale de fraude de Do Kwon : Une descente aux enfers dans le monde des cryptomonnaies

Date de publication

Media file: 01KC8/BNEPC/NRCB4/H1ZG8/57GX5/Z/01KC8BNEPCNRCB4H1ZG857GX5Z.png

Condamnation de Do Kwon pour fraude en cryptomonnaies

Do Kwon, magnat sud-coréen des cryptomonnaies, a été condamné à quinze ans de prison à New York pour fraude. Ancien patron de Terraform Labs, il avait lancé les cryptomonnaies Terra et Luna, provoquant une perte de plus de 40 milliards de dollars pour les détenteurs en moins de deux jours.

Une histoire de fraude et de dégringolade financière

Agé de 34 ans, Do Kwon était le cofondateur de Terraform Labs, spécialisée dans la blockchain et les cryptomonnaies. Accusé de complot en vue de fraude et de fraude électronique, il a plaidé coupable. Sa gestion a entraîné la faillite de milliers de victimes.

Le parcours de l'entrepreneur déchu

Do Kwon, diplômé de Stanford et avec une expérience chez Apple et Microsoft, avait attiré des investissements importants en lançant le Terra en 2020. Cependant, la valeur de cette cryptomonnaie reposait sur un algorithme incertain, ce qui a mené à la chute rapide du Terra et du Luna. ## Fraude massive dans le domaine des cryptomonnaies Terra et Luna

La valeur du Terra est descendue en dessous d'un dollar, entraînant une perte de plus de 40 milliards de dollars pour les détenteurs de ces cryptomonnaies. Terraform Labs a été contraint d'utiliser la majorité de ses réserves pour tenter de soutenir le Luna et le Terra, en vain.

Accusations portées contre le fondateur de Terraform Labs

Selon le procureur fédéral Jay Clayton, le fondateur de Terraform Labs, Do Kwon, aurait mis en place des stratagèmes frauduleux pour tromper les investisseurs et augmenter la valeur de ses cryptomonnaies à son propre avantage. Des témoignages de victimes, dont des petits investisseurs ayant subi d'importantes pertes, ont été présentés lors de l'audience à New York.

Risque de peine de prison pour Do Kwon

Do Kwon risque une peine de prison en Corée du Sud, où une procédure est en cours contre lui. Le ministère de la justice américain a évoqué la possibilité d'un transfert vers la Corée du Sud pour purger sa peine suite à sa condamnation aux Etats-Unis.