Alerte enlèvement à Alençon : Le père en fuite avec sa fille de 3 ans, Khuslen, toujours introuvable

Date de publication

Media file: 01K71/9YQG7/NWGRK/MRH9R/90M70/P/01K719YQG7NWGRKMRH9R90M70P.png

Fin de l'alerte enlèvement à Alençon

Le procureur d’Alençon a décidé de mettre fin à l'alerte enlèvement lancée pour retrouver une fillette de 3 ans enlevée à Alençon, dans l’Orne. L'enfant nommée Khuslen n'a pas encore été retrouvée et les recherches se poursuivent.

Disparition de Khuslen

Khuslen, d'origine mongole, a été enlevée lundi soir à Alençon. Son père est suspecté d'avoir fui à bord d'une Peugeot 308 blanche. La petite fille était vêtue d'un ensemble gris et portait une tétine et un doudou Mickey au moment de sa disparition.

Description du ravisseur

Le père, âgé de 36 ans, est décrit comme ayant une grosse tache rouge dans le cou, un pull vert et des baskets. Il mesure 1,69 m, a les cheveux bruns et les yeux noirs. Les autorités ont demandé d'arrêter la diffusion des photos de l'enfant. ## Dispositif Alerte enlèvement : ne pas intervenir directement

Les autorités recommandent à toute personne ayant des informations concernant la localisation de l'enfant disparu de ne pas intervenir directement mais de contacter le 197 ou d'envoyer un courriel à alerte-enlevement@interieurgouvfr.

Succès du dispositif Alerte enlèvement dans l'Orne

Le 25 septembre, le dispositif Alerte enlèvement a été activé avec succès dans l'Orne suite à la disparition d'une enfant de 12 ans enlevée par un ami de son père à Dompierre. Le suspect et la mineure ont été retrouvés sains et saufs quelques heures plus tard en Loire-Atlantique, grâce à un signalement dans une supérette.

Les enquêteurs ont mis en place un important dispositif de recherches, mobilisant 120 gendarmes, un hélicoptère et un drone, dans le cadre du plan « Epervier ». Le suspect, âgé de 34 ans et sous tutelle, a été mis en examen pour enlèvement, séquestration, viol et agression sexuelle aggravés, puis placé en détention provisoire.

Historique et fonctionnement du dispositif Alerte enlèvement

Mis en place en France en 2006, le dispositif Alerte enlèvement est une alerte massive et immédiate déployée pour aider à retrouver un enfant présumé enlevé. Inspiré du plan « Amber Alert » créé au Texas en 1996 après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman, il a été déclenché une trentaine de fois en France depuis sa création.