Ségrégation et discrimination en Cisjordanie : un appel à la justice

Date de publication

Media file: 01KEC/1W0C4/YF7V4/JK2JT/0M7KA/J/01KEC1W0C4YF7V4JK2JT0M7KAJ.png

Situation préoccupante en Cisjordanie

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme dénonce la discrimination et la ségrégation exercées par Israël à l’encontre des Palestiniens en Cisjordanie. Cette situation s’intensifie et s’apparente désormais à une forme d'« apartheid ».

Pratiques discriminatoires inquiétantes

Selon le rapport récemment publié, les Palestiniens en Cisjordanie sont confrontés à une « asphyxie systématique » de leurs droits. Les autorités israéliennes soumettent les colons israéliens et les Palestiniens à des régimes juridiques distincts, entraînant un traitement inégal sur diverses questions cruciales. ## Situation en Cisjordanie : Appel à Israël à mettre fin à la discrimination systémique

Suite à la violence croissante des colons israéliens en Cisjordanie, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) a appelé Israël à mettre fin à toutes les lois, politiques et pratiques discriminatoires à l'égard des Palestiniens.

Détérioration des droits humains en Cisjordanie

Depuis l'attaque du Hamas en Israël en octobre 2023, la situation s'est aggravée avec des attaques contre les communautés locales. Les autorités israéliennes ont intensifié leur recours à la force illégale, aux détentions arbitraires et à la torture, selon un rapport.

Impunité et absence de justice pour les Palestiniens

Les chiffres révèlent une impunité presque totale pour les Palestiniens tués en Cisjordanie, avec très peu d'enquêtes ouvertes par les autorités israéliennes. Le rapport souligne une situation de ségrégation et de subordination destinée à maintenir l'oppression des Palestiniens.