Discord victime d’une importante fuite de données
La messagerie Discord a confirmé qu'une fuite de données affectait environ 70 000 utilisateurs. Les pirates auraient pu dérober des documents d'identité envoyés dans le cadre d'un processus de vérification d'âge.
Des données provenant d'un prestataire spécialisé

Les données compromises proviennent de 5CA, un sous-traitant spécialisé dans le service client de Discord. L'entreprise affirme qu'il ne s'agit pas d'une fuite issue de Discord directement. Cependant, 5CA n'a pas répondu aux sollicitations du Monde pour le moment.
Des copies de documents d'identité exposées
Parmi les données exposées figurent des copies de documents d'identité. Environ 70 000 utilisateurs pourraient être impactés par cette fuite de données. ## Discord confronté à un vol de données sensibles
Comme de nombreux acteurs du Web, Discord utilise des outils de vérification d’âge pour empêcher les mineurs d’accéder à des contenus inappropriés. Cependant, des photos de documents d'identité ont fuité, provenant potentiellement d'utilisateurs non vérifiés ou considérés comme mineurs par Discord.
La généralisation de la vérification d'âge en ligne : un enjeu de protection controversé
La vérification d'âge en ligne se répand progressivement, encouragée par des pays comme le Royaume-Uni, la France, les Etats-Unis et l'Union européenne. Cependant, ces outils sont critiqués pour leur impact sur la vie privée, certains les considérant comme une menace supplémentaire pour la confidentialité des utilisateurs.
Le piratage de documents sensibles transmis lors de ces procédures de vérification est l'un des risques soulignés par des organisations telles que l'Electronic Frontier Foundation. Des militants pour la protection des libertés numériques mettent en garde depuis longtemps contre cette possibilité.