Les Décodeurs au plus près de l'actualité
Ah, ça chauffe dans le monde diplomatique ! Donald Trump prend des décisions comme il respire, un vrai artiste. Après sa rencontre avec Poutine, il abandonne toute exigence de cessez-le-feu en Ukraine. C’est-y pas beau, ça ? On va bientôt assister à la remise des clés de certaines régions ukrainiennes à la Russie, c’est du sport !
Trump, Macron et compagnie : une belle brochette de dirigeants

Pendant ce temps, Zelensky file à Bruxelles pour une réunion en visioconférence. Macron, Starmer, Merz et les autres vont faire un petit tour à la Maison Blanche pour rencontrer Trump. Ça va être cosy, ça !
Canicule, incendies, et manifestations en tout genre
Le feu ça brûle, c’est bien connu. Les incendies se multiplient dans l'Aude, malgré la fin de l'épisode caniculaire. Pour éviter de finir en barbecue géant, restons prudents ! Pendant ce temps en Israël, ça chauffe aussi. Entre les manifestations et les discussions sur le cessez-le-feu à Gaza, Netanyahou joue à cache-cache avec la paix. Que la force soit avec eux ! ## Israël prévoit de libérer les otages et de vaincre le Hamas
Israël a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure passionnante en prenant le contrôle de la ville de Gaza et de camps de réfugiés voisins. Le but affiché ? Régler une bonne fois pour toutes le problème du Hamas et libérer les otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre 2023. On peut dire que c'est du sérieux, on ne rigole pas avec Israël !
L'Espagne en proie aux incendies et aux discours vains
La Castille-et-Léon, la Galice, les Asturies, et l'Estrémadure ont été transformées en barbecue géant par des incendies de forêt dignes des plus grands blockbusters hollywoodiens. Face à cette catastrophe, le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a décidé de lancer un "pacte national face à l'urgence climatique". On se demande bien comment un bout de papier va empêcher les flammes de dévaster le pays, mais bon, chacun sa méthode!
Mélenchon appelle à la censure du gouvernement français
Jean-Luc Mélenchon et ses copains de La France insoumise (LFI) ont décidé que c'en était trop : il est temps de mettre fin aux dérives du gouvernement français. Ils ont lancé un appel à une offensive déterminée pour faire tomber François Bayrou et sa bande. On a hâte de voir ça, ça va être le feu d'artifice à l'Assemblée nationale !