La diplomatie écologique : un jeu de dupes pour sauver la planète... ou pas !

Date de publication

Media file: 01K2K/WYXQN/E0WJC/Q6YQ5/9QKAT/3/01K2KWYXQNE0WJCQ6YQ59QKAT3.png

La grande réunion entre diplomates qui tentent de sauver la planète

Ah, les diplomates de 184 pays réunis à Genève depuis le 5 août pour lutter contre la pollution plastique, quel suspense insoutenable ! La tension est à son comble alors qu'un premier projet de texte a été rejeté en bloc, plongeant la séance dans une grande confusion.

Une chance d'éviter la catastrophe écologique

Apparemment, un seul grand pays, l'Inde, a eu la brillante idée d'accepter ce texte pour l'utiliser comme base de discussion. Tandis que des dizaines d'autres pays et les ONG environnementales ont déclaré que c'était "déséquilibré" et "inacceptable". Mais pas de panique, il reste toujours une petite chance de voir émerger un nouveau texte pour sauver les générations futures.

Les industries pétrochimiques au cœur du débat

Bien évidemment, la présence des représentants des industries pétrochimiques dans les couloirs n'a pas arrangé les choses. Ils s'opposent vigoureusement à toute limitation de la production de plastique dans le monde. Mais que voulez-vous, la planète n'est pas encore prête à être sauvée de la pollution plastique, le suspense continue jusqu'à minuit jeudi (ou peut-être un peu plus longtemps si les diplomates décident de jouer les prolongations). Que le meilleur gagne ! ## Un texte commun pour mieux polluer

Ah, la belle séquence diplomatique entamée à Genève depuis le 5 août ! On sent toute la motivation pour enfin aboutir à un texte commun... pour mieux polluer, bien sûr !

La coalition des scientifiques et la pollution en plastique

La prise de conscience de la pollution grandissante du plastique a enfin trouvé un écho avec des images spectaculaires des océans étouffés et de la faune marine affectée. Les travaux scientifiques sur l’impact des polymères et additifs chimiques sur la santé ont également fait évoluer le débat du côté de la santé humaine.

Des mesures faibles pour continuer à produire du plastique

La production de plastique explose, pour notre plus grand bonheur ! La planète en a produit plus depuis 2000 que durant les cinquante années précédentes. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter, avec un triplement prévu d'ici 2060 si on ne fait rien. Moins de 10 % de tout ce plastique est recyclé, mais pourquoi se priver ?

Le projet de traité proposé est juste incroyable ! "Il ne faisait que s’assurer que rien n’allait changer", selon David Azoulay de l’ONG CIEL. En gros, on va continuer à produire de plus en plus de plastique, youpi ! Car après tout, qui a besoin d'un environnement sain, hein ?