Des diplomates américains suspectés d'ingérence dans le procès de Marine Le Pen

Date de publication

Media file: 01KFE/9FFYS/NY1Y8/0G0P3/7QNQH/B/01KFE9FFYSNY1Y80G0P37QNQHB.png

Des diplomates américains suspectés d'ingérence

La CNCDH alerte sur une possible manipulation du débat public en faveur de Marine Le Pen. Deux émissaires américains, Samuel D Samson et Christopher J Anderson, ont tenté d'obtenir des informations sensibles auprès de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

Des soupçons d'ingérence dans le contexte judiciaire de Marine Le Pen

La magistrate Magali Lafourcade, secrétaire générale de la CNCDH, a confirmé avoir été approchée par ces diplomates américains en vue d'une possible manipulation du débat public français en faveur de Marine Le Pen. Ces actions ont suscité un malaise et des soupçons d'ingérence dans le contexte judiciaire entourant la cheffe de file de l'extrême droite. ## Marine Le Pen joue sa candidature lors d'un procès en appel

Marine Le Pen, rendue inéligible par une condamnation en première instance en mars 2025, est actuellement en appel pour le procès des assistants parlementaires d'eurodéputés du Front national (devenu Rassemblement national), débuté le 13 janvier.

Des représentants américains estiment qu'elle est "injustement traitée"

Des représentants américains ont exprimé leur conviction selon laquelle Marine Le Pen était victime d'un procès politique visant à l'écarter de la présidentielle pour des raisons purement politiques. La secrétaire générale de la CNCDH a rapporté que ces émissaires cherchaient des éléments pour renforcer cette thèse.

Réactions suite à une conversation jugée "malveillante"

Après une conversation jugée "malveillante" avec des alliés qui semblaient vouloir accréditer un discours d'ingérence, Magali Lafourcade a signalé cette discussion au ministère des affaires étrangères, une action rare pour son institution indépendante. Le Quai d'Orsay a assuré prendre cette affaire "très au sérieux".