Intervention des gendarmes lors d'un spectacle de Dieudonné
Les forces de l'ordre interviennent pour interrompre le spectacle de Dieudonné dans le Pas-de-Calais
Vendredi dernier, un spectacle du polémiste Dieudonné M’bala M’bala a été interrompu à Lestrem (Pas-de-Calais) par les gendarmes, qui lui ont notifié un arrêté préfectoral interdisant cette représentation. Initialement prévu à Dunkerque (Nord) et interdit par arrêté, le spectacle a été reprogrammé au dernier moment dans cette commune.
Réaction de la préfecture du Pas-de-Calais
Le préfet du Pas-de-Calais a pris rapidement un arrêté pour interdire cette représentation, suite à l'information reçue en fin de journée. Dieudonné, condamné à plusieurs reprises pour des propos jugés antisémites et incitant à la haine raciale, est régulièrement au cœur de controverses lors de ses spectacles, où des propos complotistes et négationnistes sont tenus, pouvant constituer des infractions pénales et perturber l'ordre public. ## La préfecture clarifie l'interpellation de Dieudonné en plein spectacle
La préfecture a indiqué que l'arrêté a été notifié par les services de gendarmerie sur les lieux alors que le spectacle de Dieudonné M'Bala M'Bala avait déjà débuté. Contrairement aux déclarations de l'artiste, il n'a pas été interpellé, a précisé la préfecture.
Réaction de l'équipe de production de Dieudonné
Dans un communiqué transmis à l'AFP, l'équipe de production de Dieudonné M'Bala M'Bala a dénoncé une interpellation "en direct sur scène". Selon eux, la commandante de gendarmerie a sommé Dieudonné de quitter la scène, le menaçant verbalement. L'artiste a été contraint de descendre de scène sous pression, qualifiant cet acte d'abus de pouvoir manifeste. L'équipe de production de l'humoriste controversé a annoncé qu'une plainte serait déposée dans les prochaines heures pour abus d'autorité, entrave à la liberté d'expression et de réunion.
Le passif judiciaire de Dieudonné M'Bala M'Bala
Dieudonné M'Bala M'Bala a été condamné à plusieurs reprises par la justice, notamment pour injures raciales et incitation à la haine.