Un diamantaire influent disparaît à 95 ans
Dans un retournement de situation digne d'un scénario de film, Maurice Tempelsman, diamantaire de renom, s'est éteint à l'âge vénérable de 95 ans. Sa chute malheureuse dans un hôpital de New York a mis fin à une existence pleine de paillettes et de scandales, trois jours avant son 96ème anniversaire. On peut dire qu'il a fait une sortie de scène éblouissante !
Une vie entre diamants et premières dames

Ce Belge, héritier d'une famille juive émigrée aux Etats-Unis dans les années 40, a su se frayer un chemin entre les coulisses du pouvoir et les étincelles des diamants. Sa relation tumultueuse avec Jackie Kennedy-Onassis lui a valu une place de choix dans l'histoire américaine. La veuve du président John F. Kennedy aurait-elle trouvé un autre joyau à chérir ?
Des affaires juteuses avec des dirigeants africains sulfureux
Mais Tempelsman ne s'est pas contenté de briller aux côtés des premières dames, il a aussi tissé des liens politiques et d'affaires avec des dirigeants africains peu recommandables. Sa proximité avec le dictateur zaïrois Mobutu Sese Seko a fait grincer des dents et a alimenté les discussions les plus animées sur les turpitudes du monde des affaires. Une vie décidément pleine de couleurs et de paillettes ! ## Le diamantaire aux multiples talents
En 1984, Maurice Tempelsman, le magnat des diamants, a racheté Lazare Kaplan International, le propulsant au sommet de l'industrie diamantaire. Apparemment, il aime bien briller de mille feux.
Un intermédiaire très spécial
Le Washington Post révèle que Tempelsman a également joué les entremetteurs louches pour les Etats-Unis lors de changements de régime et de coups d'Etat en Afrique. Ah oui, parce qu'être dans les affaires, c'est bien, mais dans les coups d'état, c'est encore mieux !
Des amis haut placés
Dans les années 1990, Tempelsman était le pote et le contributeur favori du Parti démocrate aux Etats-Unis. Rien que ça. Il a même financé la lutte contre le sida. Un homme au grand cœur, vraiment, surtout quand il s'agit de dépenser ses p'tits sous.