Un important déversement de pétrole en Allemagne : les détails d'un incident survenu dans le Brandebourg

Date de publication

Media file: 01KC4/XNWR6/0MF1Y/HB5V6/KEVPP/S/01KC4XNWR60MF1YHB5V6KEVPPS.png

Déversement de pétrole en Allemagne

Un incident sur un oléoduc dans la région du Brandebourg, dans le nord-est de l’Allemagne, a provoqué un important déversement de pétrole. Les autorités régionales ont annoncé que des équipes d'intervention sont actuellement sur place pour résoudre la situation survenue au niveau d’une vanne de la canalisation appartenant à la raffinerie PCK.

Raffinerie sous tutelle gouvernementale

La raffinerie PCK, détenue par une filiale allemande du géant pétrolier russe Rosneft, est sous tutelle du gouvernement allemand depuis septembre 2022. L'incident s'est produit sur le pipeline reliant le port allemand de Rostock à Schwedt, site de la raffinerie à la frontière avec la Pologne. ## Incident à la raffinerie : des dégâts causés par des travaux de sécurité

Le gouvernement régional ne communique aucune information sur la cause ni l'étendue des dégâts suite à un incident survenu à la raffinerie. Cependant, une porte-parole de l'établissement indique que les premières conclusions pointent vers des travaux préparatoires en vue d'un test de sécurité sur le pipeline.

Aucune intervention extérieure intentionnelle à ce stade

La porte-parole de la raffinerie a également précisé qu'une intervention extérieure intentionnelle était exclue à ce stade. Les médias locaux rapportent que le pétrole jaillit de la conduite à une hauteur d'au moins une dizaine de mètres.

Approvisionnement en pétrole sans brut russe depuis janvier 2023

Depuis le début de l'année 2023, la raffinerie a cessé de s'approvisionner en pétrole russe suite à l'embargo décidé au niveau européen après l'invasion de l'Ukraine. Actuellement, l'établissement fonctionne sans brut russe, recevant des livraisons via les ports de Rostock et Gdansk en Pologne voisine.