**Martine Vassal, présidente des Bouches-du-Rhône : entre détournement de fonds et Game of Thrones version sud**

Date de publication

Media file: 01K3P/7K84K/QMEXD/C482J/7B6VN/7/01K3P7K84KQMEXDC482J7B6VN7.png

Encore une affaire de détournement de fonds et trafic d'influence dans les Bouches-du-Rhône, décidément, le sud a du mal à se tenir tranquille !

Une enquête préliminaire a été ouverte visant Martine Vassal, présidente du conseil départemental accusée de détournement de fonds et trafic d’influence. Ouais, rien que ça ! L'ancien directeur des relations internationales du département des Bouches-du-Rhône, Erwan Davoux, est à l'origine des accusations et visiblement, il n'a pas la langue dans sa poche.

De la corruption, du chantage et de la haine, c'est presque un scénario de série télé, on se croirait dans "Game of Thrones" mais version Bouches-du-Rhône !

Deux enquêtes préliminaires distinctes ont été ouvertes, une pour des faits de détournement de fonds publics, trafic d'influence et corruption, et une autre pour chantage et incitation à la haine. Martine Vassal dénonce évidemment tout en bloc, parlant d'infractions imaginaires et refusant de verser près de 300 000 euros d’indemnités à M. Davoux. Ah, la politique, un monde si cruel et sans pitié! ## Scandale autour des voyages "dispendieux" et des subventions "clientélistes"

Ah, on nous apprend que des voyages officiels à Rome, New York ou en Arménie en 2022 et 2024 ont été jugés "dispendieux". Quelle surprise ! Qui aurait cru que les politiciens pouvaient se permettre de voyager confortablement aux frais de la princesse ?

Et les subventions "clientélistes" accordées à des associations des communautés juive et arménienne de Marseille, un classique. Rien de tel pour s'attirer les faveurs des électeurs, n'est-ce pas ?

Des relations suspectes et une nomination bien pratique

L'ancien chargé de mission à l'Elysée a aussi pointé du doigt la relation entre Martine Vassal et son directeur de cabinet. Ah, les amours au travail, toujours un bon sujet de scandale. Interdit de compter son mari, son concubin ou partenaire parmi les membres de son cabinet, mais apparemment, la présidente a trouvé un moyen de contourner cette petite règle.

L'avocat de la présidente nous explique que le haut fonctionnaire était en charge des voyages incriminés, quelle ironie ! En conflit avec le département, son contrat n'a pas été renouvelé. Dommage, il n'aura plus l'opportunité d'organiser des virées touristiques aux frais de la collectivité.

Une manœuvre politique, vraiment ?

Martine Vassal crie à la manœuvre politique pour nuire à sa candidature à la mairie de Marseille en 2026. Ah, ces complots politiques, on ne sait plus qui croire. Pas de doute, la politique réserve toujours de belles surprises.