Le mystère de l'incendie du bar de Crans-Montana : le propriétaire en détention provisoire

Date de publication

Media file: 01KES/2JHK8/YV231/ZWVQA/4YN59/W/01KES2JHK8YV231ZWVQA4YN59W.png

Propriétaire du bar de Crans-Montana en détention provisoire

Le propriétaire du bar incendié à Crans-Montana placé en détention pour trois mois

Après une audition de plus de six heures, le ministère public du canton du Valais a demandé au Tribunal des mesures de contrainte le placement en détention provisoire de Jacques Moretti, co-propriétaire du bar de la station de ski suisse de Crans-Montana incendié lors du nouvel an. Cette décision fait suite à une enquête ouverte après le drame qui a causé la mort de 40 personnes et blessé 116 autres.

Le couple Moretti est suspecté de plusieurs chefs d'accusation, dont "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence". Des interrogations subsistent concernant les circonstances de l'incendie, notamment sur l'utilisation de bougies étincelantes dans l'établissement et l'accès aux équipements de sécurité tels que les extincteurs. ## Enquête sur l'incendie du Constellation

Jacques Moretti, mis en détention provisoire après son audition, a exprimé ses doutes concernant l'origine de l'incendie survenu dans le restaurant du Constellation. Selon lui, les bougies utilisées ce soir-là pourraient ne pas être la cause principale de l'incident.

La nature de la mousse acoustique sous surveillance

Les enquêteurs se penchent sur la nature de la mousse antibruit installée au plafond du sous-sol, achetée par Jacques Moretti dans un magasin de bricolage. Ce dernier affirme ne pas avoir trouvé les bougies assez puissantes pour enflammer la mousse lors de tests préliminaires.

La commune de Crans-Montana a admis un manquement aux contrôles périodiques de la sécurité incendie du Constellation, n'ayant pas effectué les visites annuelles obligatoires de 2020 à 2025, conformément à la loi.