L'ex-président bolivien Luis Arce en détention provisoire pour corruption présumée : une affaire politiquement motivée ?

Date de publication

Media file: 01KCB/4R7GP/5ST9R/2PBB2/0Q2G7/T/01KCB4R7GP5ST9R2PBB20Q2G7T.png

Détention provisoire pour l'ex-président bolivien Luis Arce

L'ancien président bolivien Luis Arce a été placé en détention provisoire pour corruption présumée. Il aurait autorisé des transferts de fonds publics vers des comptes de dirigeants paysans pour des projets agricoles inachevés lorsqu'il était ministre de l'économie.

Des accusations aux motifs politiques

Lors d'une audience virtuelle, le juge Elmer Laura a ordonné son placement en détention provisoire à la prison de San Pedro de La Paz. Le parquet avait requis trois mois de détention provisoire. Luis Arce dénonce des accusations aux motifs politiques et affirme son innocence. ## Luis Arce inculpé pour « manquement aux devoirs » et « conduite antiéconomique »

L'ancien chef d'Etat, Luis Arce, a été inculpé pour « manquement aux devoirs » et « conduite antiéconomique ». Il a fermement nié les accusations portées contre lui, les qualifiant de motifs politiques. Suite à son arrestation, il a été transféré à la prison de San Pedro sous escorte policière.

Changements politiques en Bolivie

Luis Arce a quitté la présidence le 8 novembre, mettant fin à près de vingt ans de gouvernements socialistes. Il a été remplacé par Rodrigo Paz, un dirigeant de centre droit. Ce dernier a accusé la gauche d'avoir laissé un Etat en mauvaise posture, évoquant des pratiques de corruption et des gestions défaillantes. Le nouveau gouvernement a lancé des audits dans les entreprises publiques et des inculpations pour corruption ont eu lieu.

Crise économique en Bolivie

La Bolivie traverse actuellement sa pire crise économique en quarante ans, exacerbée par une pénurie de dollars.