Désastre écologique au Brésil : BHP jugé responsable par la justice britannique
En novembre 2015, la rupture du barrage de Fundao, dans le sud-est du Brésil, avait entraîné une gigantesque coulée de boue de déchets toxiques qui s’était répandue sur 650 kilomètres, du Rio Doce jusqu’à l’océan Atlantique. La catastrophe a causé la mort de 19 personnes, tué des milliers d’animaux et dévasté des zones de forêt tropicale protégée.
BHP reconnu responsable par la justice britannique

La Haute Cour de Londres a reconnu le géant minier australien BHP « strictement responsable en tant que “pollueur” » de la rupture dévastatrice d’un barrage minier au Brésil en 2015. Après un procès tenu entre octobre 2024 et mars 2025, la décision était très attendue. La question des dommages et intérêts pour les 620 000 plaignants recensés doit maintenant faire l’objet d’un deuxième procès, prévu à partir d’octobre 2026.
BHP annonce son intention de faire appel
Le groupe a annoncé son intention de faire appel de cette décision, considérant la procédure britannique redondante par rapport aux réparations et compensations déjà effectuées au Brésil. Cette décision crée un précédent historique en matière de responsabilité internationale des entreprises, se félicitent les représentants des demandeurs. Les victimes peuvent désormais demander des dommages-intérêts en Angleterre. ## La catastrophe de rupture de barrage causée par Samarco continue de susciter des controverses
L'exploitation du barrage par Samarco, dont BHP et Vale étaient copropriétaires, a entraîné une catastrophe qui a touché de nombreuses personnes. Les avocats des victimes affirment que BHP était conscient du risque important lié à cette infrastructure.
BHP défend sa position malgré les critiques
BHP a reconnu la gravité de la tragédie causée par la rupture du barrage, mais affirme avoir agi de manière responsable. Malgré un accord de réparation et de compensation signé au Brésil, de nombreux plaignants estiment ne pas être satisfaits et cherchent des compensations supplémentaires.
Les procédures judiciaires se poursuivent dans différentes juridictions
Les procédures civiles se multiplient, notamment devant la justice britannique et celle des Pays-Bas. La Haute Cour de Londres a déjà entamé la phase pour déterminer les dommages et intérêts, alors qu'une décision controversée avait relaxé Vale et BHP sur le plan pénal au Brésil.
