Le désarroi des éleveurs face à la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse en Ariège

Date de publication

Media file: 01KDZ/9A7NR/4N9A7/87VXF/RZBMK/B/01KDZ9A7NR4N9A787VXFRZBMKB.png

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse détecté en Ariège

Selon le ministère de l'agriculture, un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été identifié en Ariège, constituant le deuxième foyer de la maladie dans la région.

Abattage d'un troupeau de vaches vaccinées

Il s'agit d'un troupeau de 113 vaches situé dans l'est de l'Ariège, qui avait été vacciné il y a une quinzaine de jours. Le troupeau va être abattu à Léran. Le ministère souligne qu'un animal vacciné est protégé vingt et un jours après la vaccination et que la maladie peut circuler silencieusement dans un troupeau avant que des symptômes n'apparaissent.

Depuis le premier cas de DNC détecté en Savoie cet été, l'Etat met en place des mesures pour contenir la propagation du virus, telles que l'abattage systématique des troupeaux touchés, la vaccination et la limitation des déplacements. ## Apparition d'un nouveau foyer de fièvre catarrhale ovine en France

Un nouveau cas de fièvre catarrhale ovine a été détecté en France, portant le nombre national officiel de foyers à 116 depuis le début de la maladie. Les éleveurs de l'élevage touché ont accepté le protocole mis en place et expriment leur volonté de coopérer pour éviter tout blocage.

Interrogations et revendications des éleveurs

Les éleveurs, représentés par Angel Alegre de la Confédération paysanne, organisent un rassemblement pour communiquer leur refus de se laisser abattre sans réagir. Ils appellent à une évolution du protocole actuel pour éviter l'abattage total des troupeaux, et exigent un traitement plus différencié des vaches immunisées après vaccination.

Bilan de la vaccination dans les départements du Sud-Ouest

Selon les dernières données du ministère de l'agriculture, 68,6% du cheptel, soit 495 602 bovins, ont été vaccinés dans les dix départements du Sud-Ouest. Pour être considérée comme vaccinée, une zone doit atteindre un taux de vaccination de 95% des élevages représentant 75% des bêtes de la zone, un objectif déjà atteint dans les départements de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales.