Un deuxième foyer de dermatose nodulaire bovine confirmé dans l’Ain
Un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, rappelle le ministère de l’agriculture. Il s'agit d'un lot de cinq animaux non vaccinés, détecté après deux semaines sans aucun nouveau cas.

Inquiétude après quinze jours sans cas
Après une pause de quinze jours sans aucun cas détecté, cette nouvelle découverte relance les inquiétudes. Au total, on compte 77 foyers de DNC, avec plus de 1700 animaux abattus. Plus de 220 000 bovins ont déjà été vaccinés, représentant plus de 90 % des animaux de la zone réglementée. ## Situation de crise persistante malgré des progrès notables
Malgré les bons résultats en matière de couverture vaccinale et de ralentissement du nombre de foyers de contamination, le ministère déplore que l'objectif d'éradication ne soit pas encore atteint. La stratégie mise en place, incluant la vaccination, une zone réglementée et l'abattage des foyers contaminés, est maintenue.
Mesures contestées par certains syndicats
Deux syndicats, la Coordination rurale et la Confédération paysanne, contestent cependant certaines mesures, telles que l'abattage total des foyers contaminés. La ministre de l'agriculture, Annie Genevard, a souligné que malgré un nouveau foyer confirmé après une période de paix sanitaire, la stratégie de lutte fonctionne mais que la bataille n'est pas encore gagnée.
Le ministère a également annoncé des dérogations pour certains mouvements dans la zone réglementée, sous certaines conditions sanitaires strictes, notamment pour la descente d'estive de bovins dans la même zone réglementée.