Un nouveau foyer de dermatose nodulaire bovine détecté dans le Rhône : La maladie menace les élevages et divise les syndicats agricoles

Date de publication

Media file: 01K5H/4K8GH/KG6V2/FYK1C/EYA7Q/M/01K5H4K8GHKG6V2FYK1CEYA7QM.png

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire bovine détecté dans le Rhône

Jeudi, un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été découvert dans un élevage de vaches laitières à Saint-Laurent-de-Chamousset, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Lyon, dans le Rhône. Il s'agit du premier cas dans ce département, qui était jusqu'à présent exempt de la maladie, contrairement à d'autres régions telles que l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Vigilance accrue face à la propagation de la maladie

Depuis la première apparition de la maladie en France à la fin de juin, 79 foyers ont été détectés dans 47 élevages, engendrant des pertes de production laitière et parfois la mort des animaux infectés. Des mesures de dépeuplement et une nouvelle zone réglementée ont été mises en place pour contenir la diffusion de la DNC et maintenir une vigilance renforcée.

Débats autour des mesures d'abattage systématique

La stratégie d'abattage systématique des foyers infectés a suscité des débats houleux entre les syndicats agricoles. Alors que certains soutiennent cette mesure drastique pour endiguer la maladie, d'autres regrettent le manque de considération pour d'autres approches possibles. La résurgence de la maladie dans un troupeau non vacciné souligne l'importance de rester vigilant et de prendre des mesures adaptées pour protéger les élevages bovins. ## Mauvaises conditions météorologiques : les vaches doivent descendre des estives

Avec le refroidissement des températures, les éleveurs sont contraints de faire descendre leurs vaches des zones d'estives. Les difficultés à traire les vaches ayant vêlé en altitude entraînent des pertes supplémentaires.

Critiques et revendications des syndicats d'éleveurs au Salon de l'élevage

Lors du Salon de l'élevage à Rennes, des critiques ont été exprimées par des actions syndicales. La Confédération paysanne a dénoncé une stratégie jugée "mortifère" et le président de la FNSEA a défendu les mesures prises en s'appuyant sur des expertises scientifiques.

Après les abattages, les éleveurs touchés espèrent des aides pour se reconstruire

Suite aux abattages d'animaux dans les régions touchées par des foyers sanitaires, les éleveurs ont reçu des aides psychologiques et financières de l'Etat. Ils espèrent désormais des aides complémentaires pour compenser les pertes indirectes et reconstruire leur cheptel.