Des députés LR défient l'autorité du parti pour le vote de confiance

Date de publication

Media file: 01K4H/PG064/XKMH7/EJKN6/P4GYB/N/01K4HPG064XKMH7EJKN6P4GYBN.png

Les députés LR auront "la liberté de vote" lors du vote de confiance

Laurent Wauquiez, président du groupe LR, a annoncé que les députés LR auront "la liberté de vote" lors du scrutin de confiance envers François Bayrou, prévu le 8 septembre à l’Assemblée nationale.

Cette décision intervient après un appel de Bruno Retailleau, président du parti et ministre de l’intérieur, demandant aux députés LR de voter en faveur de la confiance envers François Bayrou.

Certains députés LR pourraient s'abstenir ou voter contre le premier ministre

Malgré leur appartenance à la coalition gouvernementale avec Renaissance, le MoDem et Horizons, des députés LR envisagent de s'abstenir ou de voter contre le premier ministre lors du vote de confiance.

Laurent Wauquiez a souligné qu'il ne demande jamais à ses députés de voter contre leur conscience, affirmant que les élus LR ne sont pas des godillots. ## Décision des députés LR

Les députés Les Républicains ont décidé de ne pas accorder leur confiance au gouvernement de M. Bayrou. Cette décision fait suite à l'appel du président du parti et ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui avait exhorté les députés LR à voter en faveur de la confiance envers M. Bayrou.

Position de Bruno Retailleau

Bruno Retailleau avait souligné que voter contre le gouvernement serait aller à l'encontre des intérêts de la France. Il avait également critiqué le « cartel du déni » et les « démagogues » refusant de voir la réalité en face.