Député Frédéric-Pierre Vos suscite un tollé avec ses propos sur le génocide rwandais
Les propos du député du Rassemblement National (RN), Frédéric-Pierre Vos, lors des débats budgétaires à l’Assemblée nationale jeudi dernier ont suscité de vives condamnations et pourraient entraîner des sanctions.
Réactions immédiates de la présidente du groupe Ecologiste et social

Lors d'un débat concernant le pacte Dutreil, l'élu a lancé des propos controversés, déclarant que "La résistance à l’oppression, c’est de ne pas confondre égalité et égalitarisme, et vous transformer en Tutsi pour couper les Hutu sous prétexte qu’ils étaient plus grands". La présidente du groupe Ecologiste et social, Cyrielle Chatelain, a vivement réagi, qualifiant ces propos d'"absolument honteux" et les jugeant inacceptables. ## Le député Hervé Berville dénonce une phrase "intolérable"
Le député des Côtes-d’Armor Hervé Berville (Renaissance), né au Rwanda et lui-même orphelin tutsi, a dénoncé une phrase « intolérable », qui de plus « inverse la victime et le bourreau ». Il souligne que cela montre le chemin restant à parcourir pour la pleine reconnaissance du génocide des Tutsi au Rwanda.
Réactions des autres députés et demande de sanctions
Le génocide au Rwanda a fait plus de 800 000 morts selon l’ONU, essentiellement des Tutsi assassinés entre avril et juillet 1994. D’autres députés, dont le président du groupe Socialistes et apparentés Boris Vallaud, condamnent cette comparaison macabre et souhaitent que le bureau de l’Assemblée nationale se saisisse de ces propos jugés extrêmement graves. La présidente de séance, Marie-Agnès Poussier-Winsback (Horizons), affirme qu'elle saisira la présidente à ce sujet.
Excuses présentées par le député Jean-Philippe Tanguy
Le député de la Somme Jean-Philippe Tanguy (RN) a présenté les excuses de son groupe, en ajoutant : « Nous honorons la mémoire des victimes du génocide au Rwanda ».
