Opération choc : Déploiement naval américain contre les trafiquants de drogue dans le Pacifique

Date de publication

Media file: 01KGS/GQAXR/8XV48/2M9KE/P8CVV/C/01KGSGQAXR8XV482M9KEP8CVVC.png

Déploiement naval américain dans le Pacifique

De nouvelles frappes contre des embarcations de trafiquants dans le cadre d'une campagne

Les Etats-Unis ont mené une attaque dans le Pacifique contre un bateau de trafiquants de drogue présumés, tuant deux personnes, dans le cadre d'une campagne qui dure depuis six mois. Cela porte à au moins 128 le nombre de personnes tuées et 37 bateaux détruits depuis le début de cette campagne.

Questions sur la légalité de la campagne

La légalité de cette campagne, qui vise officiellement des cartels alimentant le trafic de drogue aux Etats-Unis, suscite un vif débat dans les milieux politiques américains. Des experts et des responsables de l'Organisation des Nations Unies (ONU) ont dénoncé des exécutions extrajudiciaires. ## Capture de Nicolas Maduro pour "narcoterrorisme"

Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse ont été arrêtés par les forces américaines le 3 janvier pour des accusations liées au "narcoterrorisme" et à l'importation de cocaïne. Ils ont plaidé non coupable devant un tribunal de New York et devront comparaître de nouveau le 17 mars.

Réunion entre les présidents colombien et américain

Le président colombien Gustavo Petro et son homologue américain se sont rencontrés à la Maison Blanche pour discuter de la lutte contre les organisations criminelles impliquées dans le trafic de drogue. Ils ont convenu de prioriser les actions militaires contre trois chefs d'organisations criminelles, dont Chiquito Malo, à la tête du clan du Golfe.

Offensive conjointe contre le trafic de drogue

La Colombie et les États-Unis prévoient d'inviter le Venezuela à se joindre à leur nouvelle offensive contre le trafic de drogue. En réaction à cette annonce, le clan du Golfe, principal cartel de la drogue de Colombie, a suspendu les négociations de paix en cours avec le gouvernement colombien au Qatar.