Dépistage ciblé pour le cancer du poumon
À partir de mars, 20 000 personnes pourront bénéficier d'un dépistage ciblé pour le cancer du poumon, a annoncé la ministre de la santé, Stéphanie Rist. Ce projet pilote vise à mettre en place un dépistage généralisé d'ici 2030.
Objectif de dépistage généralisé d'ici 2030

La ministre de la santé a souligné que l'objectif est d'instaurer un dépistage généralisé du cancer du poumon d'ici 2030. Ce dépistage débutera en mars avec plus de 20 000 personnes concernées, dans le cadre d'un projet pilote annoncé l'an dernier.
Impact du cancer du poumon en France
Le cancer du poumon, principalement causé par le tabagisme, reste la tumeur maligne la plus mortelle en France, provoquant environ 30 400 décès chaque année. Bien que le nombre de nouveaux cas se stabilise chez les hommes, il augmente significativement chez les femmes, qui ont commencé à fumer plus tardivement. ## Un dépistage précoce pour améliorer les chances de survie
Les symptômes du cancer du poumon se manifestent tardivement, compliquant les traitements et réduisant les chances de survie. C'est pourquoi le ministère de la santé a annoncé le recrutement de 20 000 volontaires âgés de 50 à 74 ans, fumeurs ou ex-fumeurs récents, pour une expérimentation sur une période de dix-huit à vingt-quatre mois.
Des résultats prometteurs grâce à un dépistage organisé
Plusieurs études ont confirmé les avantages d'un dépistage organisé du cancer du poumon. En effet, la détection précoce de petites tumeurs grâce à un scanner à basse dose peut réduire de 20% à 25% le risque de décès. De plus, une expérimentation est prévue pour cibler les personnes à haut risque de cancer du sein, afin d'améliorer la détection de cette maladie.
En France, trois cancers font l'objet d'un dépistage systématique, proposé aux personnes de la population cible, dans le but d'améliorer les chances de survie et de réduire l'impact de ces maladies.
