Démolitions au siège de l’UNRWA à Jérusalem-Est
Des bulldozers israéliens ont démoli des bâtiments dans l’enceinte du siège de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens.

Réaction du responsable de l'UNRWA
Un responsable de l’agence a dénoncé « une violation grave du droit international ainsi que des privilèges et immunités des Nations unies ». Roland Friedrich, directeur de l’UNRWA en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, a qualifié cette action d'« attaque sans précédent ». ## Respect de l’inviolabilité des locaux de l’ONU
Jonathan Fowler, porte-parole de l’agence, rappelle qu’Israël doit protéger les locaux de l’ONU. Depuis plus de 70 ans, l’UNRWA apporte son aide aux réfugiés palestiniens dans plusieurs pays de la région.
Accusations d’Israël et licenciements à l’ONU
Israël a interdit à l’UNRWA d’opérer sur son sol, l'accusant de collusion avec des militants du Hamas. En août 2024, l’ONU a licencié neuf employés de l’agence suite aux allégations selon lesquelles ils pourraient être liés à une attaque en octobre 2023. Une enquête a révélé des problèmes de neutralité à l'UNRWA, mais Israël n'a pas fourni de preuves concluantes pour justifier ses accusations.
