Les démocrates du Texas: Fuir pour mieux redécouper (ou pas) !

Date de publication

Media file: 01K1S/KT9BD/JB1E6/RZW16/X46SM/H/01K1SKT9BDJB1E6RZW16X46SMH.png

Les démocrates du Texas préfèrent l'exil à l'adoption d'un redécoupage électoral

Ah, les Etats-Unis et leur folle politique électoraliste ! Voilà que les démocrates du Texas ont décidé de jouer les casse-cou en s'exilant hors de l'Etat pour éviter un vote sur un redécoupage électoral qui ferait plaisir aux républicains.

Un coup de poker pour bloquer l'augmentation des sièges républicains

C'est du jamais-vu ! Ces démocrates sont prêts à tout pour bloquer une nouvelle configuration qui offrirait cinq sièges supplémentaires aux républicains à la Chambre des représentants des Etats-Unis pour les élections de mi-mandat de 2026. Gare au "gerrymandering" !

Un suspense insoutenable pour savoir si la fuite portera ses fruits

Allez, on a hâte de savoir si cette stratégie exilée va fonctionner. Un démocrate aux abois, cela peut faire des étincelles. Rendez-vous lundi pour un épisode inédit de la grande saga politique américaine ! ## Quand les démocrates du Texas s'envolent loin, très loin...

Les démocrates de la Chambre du Texas ont une nouvelle fois montré leur originalité en quittant l'Etat pour échapper à un vote sur des restrictions du droit de vote. Oui, parce que rester et argumenter, c'est tellement has-been.

Ils ont choisi l'Illinois pour se réfugier, certainement séduits par le climat. Et pourquoi pas braver l'hiver glacial de l'Alaska la prochaine fois ?

Le procureur général républicain, Ken Paxton, a ironiquement proposé de les traquer comme des criminels en fuite, parce que la politique, c'est un peu comme du jeu de piste pour adultes.

Menaces, poursuites... La politique version Texane

Les démocrates en vadrouille risquent de devoir sortir leur portefeuille avec les nouvelles règles républicaines qui prévoient des amendes de 500 dollars par jour d'absence. Un moyen efficace de leur rappeler qu'ils sont là pour travailler et non pour jouer à cache-cache.

La Cour suprême du Texas a même estimé que les députés pouvaient être contraints physiquement de se présenter, une ambiance digne d'un mauvais film d'action où les élus jouent les fugitifs.

Trump, le redécoupage électoral et les démocrates en ébullition

Donald Trump, en bon stratège, veut éviter de se retrouver dans la même situation que lors des élections de mi-mandat en 2018. C'est sûr qu'il préfère que tout soit bien arrangé à sa sauce.

En riposte, certains gouverneurs démocrates envisagent de redessiner les cartes électorales de leur Etat. Bientôt, on va se croire dans une partie de Risk géante, Trump en moins.