Sébastien Lecornu : les raisons de sa démission et son message d'espoir pour la France

Date de publication

Media file: 01K6W/FH48G/133Q6/QAHHR/06CN4/G/01K6WFH48G133Q6QAHHR06CN4G.png

Démission de Sébastien Lecornu

Après avoir remis sa démission à Emmanuel Macron, M Lecornu, qui est resté 27 jours à son poste, a pris la parole depuis la cour de Matignon, lundi matin.

Sébastien Lecornu a tenu un discours complet dans lequel il a expliqué les raisons de sa démission. Il a évoqué les difficultés rencontrées durant son temps en tant que Premier Ministre et les conditions qui ne lui semblaient plus réunies pour exercer pleinement ses fonctions.

Il a critiqué le manque de changement et de prise de décisions radicales au sein des formations politiques, regrettant un manque de volonté de discuter et d'avancer ensemble pour le bien du pays. ## Opposition politique : pas de coalition large

Les différentes formations politiques de l’opposition ont choisi de ne pas présenter de socle commun au gouvernement, préférant débattre et organiser des compromis.

Composition du gouvernement et élections présidentielles

La constitution du gouvernement n'a pas été fluide, suscitant des appétits partisans liés à la future élection présidentielle. La construction d'un gouvernement se fait en fonction de la Constitution.

Message d'espoir et d'optimisme aux Français

Il suffirait de peu pour que les choses fonctionnent, en faisant preuve de désintéressement, d'humilité et en agissant dans l'intérêt général. Il est important de savoir construire des compromis entre les différentes formations politiques.