Une délégation américaine soutient le Danemark et le Groenland
Une délégation bipartisane du Congrès américain s'est rendue à Copenhague pour exprimer son soutien au Danemark et au Groenland face aux convoitises de Donald Trump. Ils ont prévu des rencontres avec la première ministre danoise, Mette Frederiksen, et le chef du gouvernement groenlandais, Jens-Frederik Nielsen.
Une solidarité bipartisane affichée
Les parlementaires américains ont souligné la solidarité bipartisane envers les habitants du Groenland et du Danemark, alliés des États-Unis depuis de nombreuses années. Ils ont déclaré vouloir montrer leur reconnaissance envers ces pays et ont souligné que les déclarations du président ne reflétaient pas l'opinion du peuple américain. La délégation comprend des membres des deux principaux partis politiques américains. ## Renforcement militaire européen au Groenland

Une mission de reconnaissance européenne envoyée
De nombreux pays envoient des personnels militaires au Groenland après l'annonce du renforcement militaire danois. La France, la Suède, l'Allemagne, la Norvège, les Pays-Bas, la Finlande et le Royaume-Uni participent à cet envoi afin de préparer de futurs exercices dans l'Arctique. La France a déjà déployé une première équipe de militaires sur place et compte envoyer de nouveaux moyens terrestres, aériens et maritimes dans les prochains jours.
Réaction au refus danois de vendre le Groenland aux États-Unis
Les autorités européennes témoignent de leur soutien
Malgré les tentatives persistantes de Donald Trump pour acquérir le Groenland, le ministre des affaires étrangères du Danemark a affirmé que cela était hors de question. Les pays européens envoient des signaux forts en envoyant des militaires au Groenland pour défendre leur souveraineté face à de possibles menaces extérieures, notamment des États-Unis.
Manifestations prévues samedi au Danemark
Une mobilisation contre les ambitions territoriales de Donald Trump
Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes du Danemark et à Nuuk pour protester contre les ambitions territoriales de Donald Trump. Des milliers de personnes expriment leur volonté de participer aux rassemblements qui auront lieu à Aarhus, Aalborg, Odense et la capitale du Danemark.
