Delcy Rodriguez : portrait d'une femme au pouvoir au Venezuela

Date de publication

Media file: 01KE4/3T8Y3/748WD/JHX0F/T13KN/4/01KE43T8Y3748WDJHX0FT13KN4.png

Qui est Delcy Rodriguez, nouvelle figure clé au Venezuela ?

Delcy Rodriguez, vice-présidente de 56 ans du Venezuela, a récemment été désignée pour assurer l'intérim du pouvoir après l'enlèvement de Nicolas Maduro par les Etats-Unis.

Parcours politique et familial de Delcy Rodriguez

Fille du guérillero Jorge Antonio Rodriguez, fondateur du parti révolutionnaire Liga Socialista, Delcy Rodriguez est une avocate diplômée de l'Universidad Central de Venezuela. Au cours de la dernière décennie, elle a occupé les postes de ministre de la communication et de l'information, puis celui des affaires étrangères, avant d'être nommée présidente de l'Assemblée constituante en 2017 et vice-présidente en 2018.

Sanctions de l'Union européenne et soutien à Maduro

Suite à la réélection contestée de Nicolas Maduro en 2018, Delcy Rodriguez a été sanctionnée par l'Union européenne, avec d'autres personnalités vénézuéliennes, interdites de visas et ayant leurs avoirs gelés dans l'UE. Sa position de soutien indéfectible au gouvernement socialiste de Maduro lui a valu le surnom de "tigresse" par le président Maduro lui-même. ## Maduro cumule les postes importants

En août 2024, M Maduro a assumé le poste de ministre des finances et du pétrole au Venezuela. Cette nomination intervient dans un contexte de sanctions américaines visant le secteur pétrolier du pays, crucial pour son économie.

Incertitudes et pressions internationales

Les prochaines semaines seront cruciales pour Mme Rodriguez, chargée de gérer les conséquences des sanctions et de soutenir le secteur privé en difficulté. Les pressions internationales sont également fortes, avec les déclarations de Donald Trump sur une possible transition politique au Venezuela.

Réactions de l'opposition et de la communauté internationale

Face aux événements, Maria Corina Machado, cheffe de l'opposition, a été disqualifiée par Donald Trump. L'opposition appelle à une transition pacifique et démocratique, avec l'espoir que le candidat en exil, Edmundo Gonzalez Urrutia, puisse assumer la présidence. La Cour suprême vénézuélienne n'a cependant pas déclaré Maduro définitivement absent, repoussant ainsi la perspective d'une élection présidentielle anticipée.