Delcy Rodriguez attaque Maria Corina Machado et renforce les relations avec les Etats-Unis

Date de publication

Media file: 01KG3/YM7K4/S9BNQ/6H91C/C0884/4/01KG3YM7K4S9BNQ6H91CC08844.png

Venezuela : Delcy Rodriguez s'en prend à Maria Corina Machado

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a critiqué les opposants versés dans "l'extrémisme", sans jamais nommer directement Maria Corina Machado.

La cible de ses attaques était claire lors d'une cérémonie réunissant plus de 3 000 militaires au Fuerte Tiuna à Caracas, où Nicolas Maduro a été capturé par l'armée américaine le 3 janvier dernier. Les militaires présents ont prêté serment de fidélité à Delcy Rodriguez.

Mise en garde contre les agressions

Delcy Rodriguez a lancé un avertissement envers ceux qui cherchent à "perpétuer les dommages et l'agression contre le peuple vénézuélien", les invitant à "rester à Washington". Elle a également condamné l'extrémisme et assuré qu'ils ne seraient pas autorisés à perturber la paix et la tranquillité de la République.

La présidente par intérim s'est dite ouverte à l'entente et au dialogue, tout en mettant en garde contre toute nouvelle agression. ## Destin de l'opposante vénézuélienne Delcy Rodriguez

L'opposante Delcy Rodriguez, contrainte à la clandestinité, quitte le pays

L'opposante vénézuélienne Delcy Rodriguez, empêchée de se présenter au scrutin présidentiel de 2024, a réussi à quitter le pays pour se rendre à Oslo recevoir son prix Nobel en décembre dernier. Par la suite, elle a gagné les Etats-Unis. Washington maintient toutefois une relation ambiguë avec elle, préférant traiter avec les autorités par intérim de Caracas.

Renforcement des relations entre les Etats-Unis et le Venezuela

Les Etats-Unis ont récemment signé des accords pétroliers avec le Venezuela et observé des progrès dans leurs relations avec les autorités intérimaires. L'armée et la police vénézuéliennes ont renouvelé leur allégeance à la présidente par intérim Delcy Rodriguez lors d'une cérémonie à Caracas.

Perspectives de présence diplomatique américaine au Venezuela

Lors d'une audition devant une commission parlementaire, le secrétaire d'Etat américain a évoqué la possibilité d'une présence diplomatique permanente au Venezuela dans un avenir proche. Les Etats-Unis ont récemment nommé Laura Dogu comme chargée d'affaires au Venezuela, bien que les deux pays n'aient plus de relations diplomatiques depuis 2019.