Catastrophe en Charente : Retour sur une tragédie dans un gîte incendié

Date de publication

Media file: 01K1B/J2YFD/GHRVD/VCRP0/07TNM/0/01K1BJ2YFDGHRVDVCRP007TNM0.png

Découverte macabre en Charente

Un cinquième corps a été retrouvé dans les décombres d'un gîte incendié à Montmoreau (Charente) où séjournait un groupe de huit adultes handicapés. Les opérations de recherche ont permis de retrouver le corps de la dernière personne portée disparue, portant ainsi à cinq le nombre de personnes décédées dans ce drame.

Des victimes héroïques

Quatre personnes avaient déjà été retrouvées mortes lundi dans les décombres de cet ancien corps de ferme, dont la toiture s'était effondrée. Parmi elles figurait la propriétaire des lieux qui était entrée volontairement dans le bâtiment pour porter secours à des personnes bloquées à l'intérieur, ainsi que trois adultes en situation de handicap. Seul un corps a été identifié jusqu'à présent, celui d'une femme handicapée de 63 ans.

Lourd bilan à déplorer

Au total, quatorze adultes âgés de 20 à 75 ans se trouvaient dans le gîte, comprenant huit personnes souffrant d'un handicap mental, quatre encadrants et le couple de propriétaires. Les opérations de secours ont mobilisé jusqu'à 85 pompiers et 24 véhicules pour éteindre l'incendie, déclaré aux alentours de 4h30 du matin. ## Enquête ouverte suite à un incendie dans un gîte en Charente

Quatre personnes blessées lors de l'incendie, enquête de flagrance ouverte

Le parquet a décidé d'ouvrir une enquête de flagrance pour homicides et blessures involontaires suite à un incendie survenu dans un gîte en Charente. Quatre personnes ont été blessées lors de cet incident tragique. Monsieur Auriol, a déclaré que les autorités restent prudentes concernant les causes de l'incendie.

Absence de contrôle de sécurité dans le gîte touché par l'incendie

Le gîte non soumis à une déclaration de sécurité

Le secrétaire général de la préfecture et sous-préfet d'Angoulême, Jean-Charles Jobart, a précisé que le gîte touché par l'incendie n'était pas soumis à une déclaration de sécurité ni à un contrôle de commission de sécurité. Bien qu'il accueillait moins de 16 personnes handicapées, il avait tout de même reçu un avis favorable lors d'une visite des services de l'Etat il y a deux ans. Selon Mme Parmentier-Lecocq, le feu aurait pris dans un bâtiment contigu qui n'avait pas été visité en 2023.

Retour sur un précédent drame similaire en France

Incendie tragique dans un gîte à Wintzenheim

Cet incendie rappelle celui survenu il y a moins de deux ans à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin, où 11 personnes avaient perdu la vie, dont dix adultes en situation de handicap et un accompagnateur. Suite à ce drame, l'inspection générale des affaires sociales avait recommandé une révision de la réglementation des séjours collectifs pour les personnes handicapées, soulignant que les conditions de qualité et de sécurité n'étaient pas suffisantes.