David Amiel nommé ministre des comptes publics
Le ministre délégué chargé de la fonction publique, David Amiel, a été nommé au portefeuille des comptes publics pour remplacer Amélie de Montchalin, sur le départ pour la Cour des comptes. Cette décision a été annoncée par l’Elysée. Agé de 33 ans, M Amiel est un fidèle historique d’Emmanuel Macron. Il rejoint ainsi le gouvernement de Sébastien Lecornu et succède à Mme Montchalin, qui prendra la tête de l’institution chargée de vérifier l’emploi des fonds publics.
D’autres nominations à venir dans le gouvernement

D’autres nominations au sein du gouvernement de Sébastien Lecornu devraient avoir lieu dans les prochains jours. M Amiel, plus jeune membre du gouvernement Lecornu 2, était depuis quatre mois ministre délégué de la fonction publique et de la réforme de l’Etat sous la houlette de la ministre de l’action et des comptes publics. Sa nomination aux comptes publics fait suite au départ imminent de Mme Montchalin pour la Cour des comptes.
Parcours de David Amiel
David Amiel, après avoir fréquenté les lycées parisiens Louis-le-Grand, Henri-IV, l’Ecole normale supérieure (ENS) et Princeton, a connu une ascension fulgurante. Marcheur de la première heure, il a été stagiaire à Bercy lorsque Emmanuel Macron était ministre de l’économie et des finances. Il a ensuite coordonné les groupes de travail pour le programme de 2017, avant d’entrer à l’Elysée auprès d’Alexis Kohler, le secrétaire général de la présidence. ## Départ de David Amiel de l'équipe présidentielle en 2019
David Amiel quitte l'équipe présidentielle en 2019 avec un essai rédigé avec Ismaël Emelien, intitulé "Le progrès ne tombe pas du ciel", visant à définir le macronisme.
Parcours politique de David Amiel jusqu'à son mandat de député
Après une tentative infructueuse de conquérir Paris aux socialistes en 2020, David Amiel siège comme conseiller d'opposition et travaille à La Poste avant de rejoindre l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron. Élu député dans le 15e arrondissement de Paris, il siège à la commission des finances et fait adopter une proposition de loi en janvier 2026.
Remaniement gouvernemental à venir
Un remaniement gouvernemental est prévu après une possible motion de censure du Rassemblement National. Deux ministres, Rachida Dati et Charlotte Parmentier-Lecocq, sont en passe de quitter leur poste pour d'autres fonctions.
