Alerte rappel de laits infantiles : Danone renforce la sécurité alimentaire

Date de publication

Media file: 01KFP/3Q7NZ/43HA9/6J79Z/TXH5F/E/01KFP3Q7NZ43HA96J79ZTXH5FE.png

Danone procède à des rappels de laits infantiles

Danone annonce à son tour des rappels de laits infantiles en raison d'une possible contamination par la bactérie Bacillus cereus. La ministre de la santé, Stéphanie Rist, recommande aux parents de vérifier si leurs boîtes de lait ont été rappelées sur le site Rappel Conso.

Sécurité alimentaire renforcée

Après Nestlé et Lactalis, Danone a décidé de rappeler certains lots de laits infantiles par mesure de précaution. La société assure cependant que ses produits sont sûrs et conformes aux réglementations en vigueur en matière de sécurité alimentaire.

Recommandations de la ministre de la santé

Stéphanie Rist conseille aux parents de vérifier si leurs boîtes de lait ont été rappelées et, le cas échéant, de les mettre de côté et d'acheter d'autres boîtes de lait. Danone précise que seuls certains marchés seront concernés par ce rappel limité de lots spécifiques de laits infantiles. ## Possible contamination dans les lots de Nestlé et Lactalis

Les lots de lait infantile de Nestlé et Lactalis font l'objet d'un rappel en raison d'une possible contamination par une substance d'origine bactérienne. L'acide arachidonique, essentiel pour le développement des nourrissons, serait suspecté d'avoir été contaminé par un fournisseur international basé potentiellement en Chine.

Un même fournisseur chinois pointé du doigt

Le ministère de l'agriculture a confirmé que le fournisseur en question, basé en Chine, aurait fourni l'huile riche en acide arachidonique à l'origine de la présence potentielle de céréulide, une substance toxique produite par la bactérie Bacillus Cereus, dans les laits infantiles Nestlé et Lactalis. Il semblerait qu'il s'agisse de la société Jiabiyou (Cabio Biotech à l'étranger), fondée en 2004 et dont le siège se trouve à Wuhan.

Cette entreprise chinoise est la principale productrice d'huiles de ce type et fournit de nombreux fabricants de lait infantile locaux ou internationaux, comme Nestlé et Danone. L'acide arachidonique est un acide gras essentiel ajouté dans les laits infantiles pour se rapprocher du lait maternel. Il est artificiellement produit par fermentation microbienne, puis intégré à une huile.