Le Danemark se rebiffe contre les cow-boys américains du Groenland

Date de publication

Media file: 01K3N/FMR3G/WRSJG/3E0RV/Q7C8V/3/01K3NFMR3GWRSJG3E0RVQ7C8V3.png

Le Danemark ne rigole pas avec l'ingérence américaine

Le Danemark, territoire convoité par Donald Trump et ses acolytes, n'a pas vraiment apprécié de découvrir que des Américains se la jouaient influents au Groenland. Et là, ça a chauffé dans les chaumières danoises !

Les Américains font du pied au Groenland

Selon la télévision publique danoise DR, au moins trois Américains proches de Trump s'amusent à semer la zizanie au Groenland. Apparemment, leur objectif est de créer des tensions entre l'île et le Danemark. Ils doivent vraiment s'ennuyer ferme pour trouver des occupations aussi palpitantes.

Le Groenland n'est pas à vendre, même pour une poignée de dollars

Après des déclarations fracassantes de Trump expliquant qu'il avait "besoin" du Groenland, les autorités de l'île ont vite fait de rappeler qu'ils n'étaient pas sur le marché. On comprend mieux pourquoi les Américains tentent de jouer les trouble-fête pour arriver à leurs fins. Qui a dit que la diplomatie était un jeu d'enfant ? ## Visite mouvementée au Groenland

Le vice-président américain, JD Vance, a récemment fait parler de lui en envisageant une visite au Groenland sans y être véritablement invité. On imagine que la population locale a dû retenir sa respiration en apprenant la nouvelle. Fort heureusement, après le tollé provoqué dans toute l'Europe, il a finalement décidé de rester sagement à la base aérienne américaine de Pituffik. Ouf, le Groenland a échappé à une crise diplomatique majeure!

Un intérêt étranger pour le Groenland

Le chef de la diplomatie danoise a tenu à souligner avec beaucoup de subtilité que le Groenland continuait à susciter l'intérêt de certains acteurs étrangers. Quelle révélation incroyable, nous voilà tous bouche bée devant cette information capitale! Il semblerait que le royaume du Danemark ne soit pas à l'abri de tentatives obscures visant à influencer son avenir. Qui aurait cru que le Groenland, avec sa population de 56 000 habitants, était au centre de toutes les convoitises géopolitiques mondiales?

Pas d'ingérence étrangère... pour le moment

Les services de renseignement danois avaient pourtant émis des craintes quant à une possible ingérence étrangère, principalement russe, lors des élections législatives au Groenland. Mais finalement, rien à signaler, tout s'est déroulé avec une transparence exemplaire. On imagine que les espions russes ont dû être bien déçus de ne pas pouvoir semer le chaos et la zizanie dans ce petit coin de l'Arctique. Qui a dit que la politique internationale n'était pas palpitante?