Cyclone Gezani à Madagascar : au moins neuf morts
Au moins neuf personnes ont perdu la vie lors du passage du cyclone Gezani à Madagascar. Le système a frappé de plein fouet la deuxième ville du pays, Toamasina, avec des rafales soufflant à 250 km/h, causant des dégâts importants.

Les autorités malgaches ont également recensé 19 blessés suite au passage du cyclone. Après avoir touché terre, le système s'est affaibli mais continue de se déplacer d'est en ouest à travers l'île, provoquant des risques d'inondations.
Les neuf décès ont été enregistrés dans la région d'atterrissage du cyclone, principalement à la suite d'effondrements de maisons. Le colonel Michaël Randrianirina, nouvel homme fort du pays, s'est rendu à Toamasina pour témoigner son soutien à la population après les dégâts causés par le cyclone. ## Situation dévastatrice à Madagascar après le passage du cyclone Gezani
Une vidéo aérienne partagée par le BNGRC montre des toits de tôle éventrés à perte de vue et les palmiers de l’avenue de l’Indépendance renversés comme de simples allumettes. Selon un responsable régional de l’ONG Action contre la faim, 90% des toits des maisons se sont envolés à Madagascar, laissant le pays dans un état de chaos total.
Les routes sont complètement impraticables en raison des arbres et des tôles jonchant le sol, rendant impossible la circulation des véhicules. Le centre météorologique régional spécialiste des cyclones de l’île française de La Réunion compare l'impact de Gezani à celui du cyclone Geralda en 1994, qui avait causé la mort d'au moins 200 personnes et 500 000 sinistrés.
D'après les prévisions du CMRS, Gezani devrait regagner en intensité en rejoignant le canal du Mozambique et atteindre le stade de cyclone. Il est susceptible de frapper le sud du Mozambique à partir de vendredi soir, un pays déjà durement touché par des inondations impressionnantes depuis le début de l'année.
