Cycliste français pris dans une tourmente diplomatique en Russie

Date de publication

Media file: 01K87/Y1X0B/P25DV/Q5N8J/45VDG/T/01K87Y1X0BP25DVQ5N8J45VDGT.png

Cycliste français condamné en Russie

Le cycliste français Sofiane Sehili a été condamné à une amende pour « franchissement illégal de la frontière » russe et libéré, a rapporté l’agence publique russe RIA Novosti.

Un tribunal du territoire de Primorié, dans l’Extrême-Orient russe, a reconnu Sofiane Sehili coupable et l’a condamné à une amende de 50 000 roubles (environ 530 euros), a annoncé la juge Irina Billé.

Le sportif de 44 ans a été exempté du paiement de l’amende en raison du temps passé en détention provisoire et a été libéré dans la salle du tribunal. ## Arrêt d'un cycliste en Russie

Un cycliste français, Sofiane Sehili, a été arrêté début septembre en Extrême-Orient russe. Il était en attente de son procès après avoir tenté de traverser l'Eurasie à vélo.

Record du monde compromis

Sofiane Sehili avait parcouru plus de soixante jours et des milliers de kilomètres depuis Lisbonne, avec pour objectif de rejoindre Vladivostok. Il avait choisi un itinéraire qui impliquait de franchir un poste-frontière normalement accessible uniquement en train ou en bus, mais l'utilisation de ces moyens de transport compromettrait son record.

Contexte tendu en Russie

Cette arrestation s'inscrit dans un contexte où plusieurs ressortissants occidentaux ont été appréhendés en Russie depuis le début de l'offensive en Ukraine. Les relations diplomatiques entre Paris et Moscou sont actuellement très tendues.